Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

TOURNOIS U7 et U9 - CHALLENGE Chossonnerie - Thollet U11

17 juin 2015 - 08:43

Ce samedi 13 juin fût consacré aux tournois du Football Club Saint Charles Vigilante. Nous avons assisté à la Renaissance des tournois U7 et U9 et à la Naissance de la 1ère édition du Challenge CHOSSONNERIE – THOLLET en U11.

 

Ce fût sous un soleil radieux et surtout chanceux que les bénévoles du club ont commencé par installer le matériel : le podium, les tables, les bancs, les terrains, les ateliers techniques, les jeux d'éveil … mais surtout la buvette, ne l'oublions pas.

L'organisation des tournois était simple : pour les U9, il se déroulait le matin, pour les U7, c'était l'après-midi et pour les U11, sur toute la journée. Le tournoi se déroulait sur 2 terrains : le synthétique du Chambonnet 1 et la jolie pelouse du Léon Nautin où pour l'année prochaine, nous ferons un effort pour installer les filets sur les cages, car les joueurs marquent pour ça …

 

Pour les tournois U7 et U9, l'idée était la même : LE PLAISIR DE JOUER avec ses copains et parfois même contre ses copains. Résultats des courses, toutes les équipes (joueur, éducateurs et parents) ont pris un maximum de plaisir et cela se ressentait sur le bord des terrains. Les joueurs donnaient tout pour marquer et gagner leurs matches, les éducateurs encourageaient et replaçaient leur joueur et les parents encourageaient leur petit pouce et buvaient le petit verre de l'amitié à la buvette, et oui les parents s'amuse très bien à la buvette …

 

Voici les équipes au tournoi U9 du samedi 13 juin (16 équipes) :

 

Football Club Saint Charles Vigilante (3), F.C.O Firminy (2), F.C St Paul en Jarez (absent), E.S Chaponost (Rhône), O.C.Ondaine (2), ASPTT, F.C St Étienne (2), A.S Savigneux-Montbrison, Olympique de St Etienne, Avant Garde et l'Etrat.

 

A noter la joie de présenter trois équipes du F.C.S.C.V lors de notre tournoi. Tous nos joueurs ont répondu présents pour cet événement important du club. Chaque petit joueur ont pri beaucoup de plaisir a tapé dans le ballon (pour la plupart du temps) et à jouer avec ses copains (quand c'est possible …).

 

Voici les équipes du tournoi U7 du samedi 13 juin (7 équipes) :

 

Football Club Saint Charles Vigilante (2), ASPTT, A.S.F Andrézieux, F.C Roche St Genest, S.E.L St Priest en Jarez et l'Avant Garde.

 

Malgré un petit nombre d'équipes présentes pour ce tournoi U7, ils ont quand même pu s'amuser et jouer un maximum de matches.

 

A la fin de ces tournois (U7 et U9), toutes les équipes sont reparties avec leur petite course (coupe, médailles et lots), mais également avec le sourire aux lèvres et pleins de bons moments passés sur les terrains du Football Club Saint Charles Vigilante.

 

Nous avons été heureux d’accueillir toutes ces équipes sur notre complexe et nous serions heureux de vous revoir l'année prochaine pour passer d'autres bons moments comme celui-ci …

 

Cependant, pour le Challenge CHOSSONNERIE – THOLLET, ce n'était pas totalement la même ambiance. Bien évidemment, nous avions toujours un état d'esprit de convivialité mais à cela s'ajoutait un esprit de gagne et de compétition de la part des équipes présentes car un Trophée et pas n'importe lequel (la réplique de la Coupe du Monde) était en jeu. Tous les joueurs passaient devant et avaient les yeux pleins d'étoiles … et oui le Trophée faisait cet effet là !!

 

Le tournoi était composé de deux poules de 6 équipes. A la suite de ces matches de poules, les 4 premiers se qualifiaient pour les ¼ de finale et les 5è et 6è de poule s'affrontaient pour les match des classement.

 

A la fin des matches de poules, voici les classements :

 

GROUPE 1 : 1er – F.C St Charles Vigilante 1 (20 pts) / 2è – F.C.O Firminy (17 pts) / 3è – l'Isle d'Abeau (14 pts) / 4è – Tassin (10 pts) / 5è – Chaponost (9 pts) / 6è – Avant Garde (5 pts).

 

GROUPE 2 : 1er – F.O de Bourg (13 pts) / 2è – F.C La Sure (10 pts) / 3è – A.S St Priest Féminines (9 pts) / 4è – F.C St Étienne (8 pts) / 5è – F.C St Charles Vigilante 2 (7 pts) / 6è – F.C Ste Foy Les Lyon (absent).

 

Lors de ces matches de poule, nous pouvons noter la jolie performance de l'équipe U11 avec 0 défaites sur 5 matches, ce qui leur a permis d’accéder aux ¼ de finale. Par contre, malheureusement, pour l'équipe U10 ce ne fût pas la joie et il occupèrent la 5è place du classement de la poule et n'accèdent pas aux ¼. Mais une chose est sûre, c'est que les deux groupes ont pri énormément de plaisir.

 

Après des ¼ et des ½ finales âprement disputées, nous retrouvons en finale les équipes du F.C.O Firminy contre l'équipe organisatrice, le FCSCV. Bien évidemment, l'entrée des joueurs était de classe mondiale, comme à l'accoutumée, les joueurs sont entrés sur le terrain en mode Ligue des Champions avec l'annonce de leur Nom et Prénom. Après avoir fait briller les deux équipes, le jeu devait se dérouler, nous devions avoir un gagnant et, malheureusement, un perdant …

 

Le match se déroula en deux mi-temps de 8 minutes, tout au long nous assistions à une lutte sans merci, l'intensité, le rythme, l'envie … tout était présent pour une belle finale. A la fin des 16 minutes, le score resta sur un match nul, les deux équipes ne sont pas arrivées à se départager. C'est alors qu'il fallut procéder à une séance de tirs au but assez crispante et alléchante car les 3 tirs au but fut effectué mais les deux parties furent toujours à égalité. Bien évidemment nous rentrons dans la mort subite (celui qui loupe sont penalty perd). Le suspens était à son comble, les deux équipes allaient jusqu'au 9è tireur et malheureusement pour le FCSCV et heureusement pour le F.C.O Firminy, se fût l'autre équipe Ligérienne qui remporta le Trophée tant espérer après une séance de tirs au but très stressante et captivante …

 

Malgré quelques larmes de tristesse de la part des jaunes et bleus, ils ont eu le mérite d'effectuer une très belle prestation tout au long du tournoi.

 

Parallèlement à ce tournoi, les équipes se présentaient au fur et à mesure aux ateliers techniques (Tirs à la bâche et parcours technique) les uns après les autres afin de remporter les sujets individuels qui étaient mis en jeu.

 

A la fin de ce tournoi, voici le classement final :

 

12è – F.C Ste Foy les Lyon - RHÔNE (absent),

11è – Avant Garde,

10è – F.C St Charles Vigilante 2,

– E.S Chaponost – RHÔNE,

– F.C St Étienne,

– Tassin – RHÔNE,

– F.C La Sure – ISERE,

– F.O de Bourg – AIN,

– Isle d'Abeau – ISERE,

– A.S St Priest Féminines – RHÔNE,

– F.C St Charles Vigilante 1,

1er – F.C.O Firminy.

 

Pour les récompenses individuelles, voici les résultats :

 

Meilleur joueuse du tournoi : La joueuse du F.C.O Firminy (n°2),

Meilleur gardien de but du tournoi : le gardien du F.C.O Firminy,

Parcours Technique : DAIF Lina (A.S St Priest Féminines),

Tirs à la bâche : MORILLA Tiago (F.C St Étienne).

 

A noter, la belle performance des filles sur ce tournoi 2 récompenses individuelles et une belle 3è place occupée par les Féminines de l'A.S St Priest. Le FCSCV aime quand les filles mettent la pâtée aux garçons ...

 

Nous noterons, également, que le F.C.O Firminy devra remettre en jeu le Challente lors de la 2è édition ... plus que deux victoires et il est à vous ...

 

Et enfin, le dernier prix et sûrement le plus important dans un tournoi, le prix du Fair-Play a été attribué à Tassin. L'éducateur ainsi que tout les joueurs de cette équipe Rhodanienne mérite largement ce titre. Tout au long du tournoi, ils ont démontré un comportement exemplaire et méritaient d'être récompensé … Ce titre vaut plus qu'un beau trophée.

 

A la fin de la journée, tous les bénévoles du club étaient rincés, mais pour une bonne cause, pour une réussite collective.

 

Le FCSCV tient à féliciter tous les bénévoles, parents, joueurs qui ont oeuvré pour que cet événement devienne une réussite.

 

De plus, au niveau de l'organisation du Challenge CHOSSONNERIE – THOLLET, l'idée du tournoi fut totalement respectée : mettre en place un tournoi régionale afin de découvrir un autre football et de pouvoir nouer des liens avec des clubs Outre Loire …

 

Pourquoi le Challenge CHOSSONNERIE – THOLLET ?

 

Pour la petite histoire, pour ceux qui ne comprennait pas le sens du Challenge, nous l'avons nommé comme cela pour rendre hommage aux deux pères fondateurs du FOOTBALL CLUB SAINT CHARLES VIIGLANTE. Au père THOLLET, fondateur de l'Association Sportive Saint Charles et au père CHOSSONNERIE, fondateur de La Vigilante. Le Football Club Saint Charles Vigilante est né de la Fusion de ces deux clubs. Nous finirons donc sur cette belle note d'histoire …

 

 

Voici quelques photos du tournoi (en attendant le reste …) :

 

Voici les U11 de Karim et Mohamed défaits en Finale.

Voici les U7 d'Olivier et Mr BRETON avec leurs belles médailles.

Voici le fameux Trophée du Challenge CHOSSONNERIE - THOLLET ...


Vous pourrez retrouver prochainement bien d'autres photos du tournoi dans la rubrique "Médiathèque".

Commentaires

Stage de Pâques 2018 : nouvelles photos 1 jour
Stage de Pâques 2018 1 jour
Stage de Pâques 2018 1 jour
Informations fin de saison 2017 - 2018 4 jours
Journées "Découvertes" et "d'Essais" 11 jours
Journées "Découvertes" et "d'essais" 13 jours
RÉSULTATS SPORTIFS du 5 et 6 mai 19 jours
Tournoi - Roannais Foot 42 (Journée) / U9 HONNEUR - Poule F et 2 20 jours
5-4
U13 (Equipe 1) / CSADN 20 jours
U13 (Equipe 1) / CSADN et 3 autres : résumés des matchs 20 jours
1-8
Génilac / U18 20 jours
5-3
A.S Saint Ferreol / Seniors (Equipe 2) 20 jours
0-0
Seniors (Equipe 1) / A.S Aveizieux 20 jours
4-1
CSADN 2 / U13 (Equipe 2) 24 jours
CSADN 2 / U13 (Equipe 2) et 3 autres : résumés des matchs 24 jours