Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

BILAN SPORTIF saison 2014 - 2015

26 juin 2015 - 15:15

En ce mois de juin, la saison 2014 – 2015 s'achève … L'heure est à la finalisation de la saison et à la préparation de la prochaine. Mais avant cela, un bilan sportif pour chaque catégorie s'impose. Nous commencerons donc par les plus jeunes du club, les prodiges de demain …

 

Nos petits U7 ont passé une très bonne saison, accompagnés d'Olivier et de Monsieur BRETON, que le club remercie pour leur implication. Ce petit groupe s'est soudé tout au long de l'année et a pris un maximum de plaisir sur les terrains. L'objectif recherché sur cette catégorie était LE PLAISIR de jouer avec ses copains. Pour cette saison, il a été TOTALEMENT atteint. Malgré un effectif restreint (10 joueurs pour une équipe), les éducateurs ont pu se déplacer sans soucis d’effectif sur les plateaux. En U7, l'apprentissage se joue sur 3 notions : l'espace, le partenaire et l'adversaire. A cela, nous ajoutons beaucoup de psychomotricité et un peu de travail technique (base). 95% du groupe U7 monte en U8. Nous arrivons au stade de l'initiation où un minimum de tactique commence à être transmis par les éducateurs. Il va falloir donc mettre de côté l'éveil et penser à travailler pour les prochaines années …

 

 

Pour le groupe U8 de Jérémy et Christophe, nous avons constaté une bonne progression. Malgré des petits gabarits, le groupe a évolué dans le bon sens. Cherchant toujours le collectif (politique du club) et à jouer pour l'autre, c'est dans une ambiance convivial et sympathique que les joueurs se sont fait plaisir sur les terrains. Pour l'année prochaine, le groupe va devoir travailler sur l'envie et la rage de vaincre, un travail mental que vont devoir effectuer les éducateurs sur ce groupe qui manque un peu d'impact et de volonté de gagner.

 

Pour les U9 de Frédéric, Julien et Ludovic se fut une saison un peu en dents de scie : de belles prestations comme de mauvaises prestations suivant les semaines … Ce groupe pleins de qualité et de potentiel n'arrive pas à se fructifier. Il est composé de bons éléments qui n'arrivent pas à former un seul groupe. Pour ce groupe qui va monter en U10, une grosse étape les attends : l'optimisation de l'espace, du ballon et de nouvelles règles de jeu qui'il va vite falloir assimiler afin de pouvoir continuer à bosser sereinement. Ce groupe possède un bon potentiel qu'il va falloir faire ressortir la saison prochaine sur un plus grand terrain.

 

Bravo et merci aux éducateurs de la catégorie U9 (Christophe, Frédéric, Julien et Ludovic).

 

 

Sautons une catégorie et passons aux U10 gérés par Roger et Cédric. Ce groupe d'une douzaine de joueurs a évolué sur les deux phases en Promotion, niveau égal au niveau de jeu du groupe. Ce groupe a eu énormément de mal à se trouver. Beaucoup de manque d'ambition, de motivation, de gnaque … Des joueurs trop chouchoutés et qu'il fallait bouger pour avoir du résultat. Malheureusement, les éducateurs s'en sont aperçus assez tard, en fin de seconde phase … Quand ce groupe se fait bouger et booster par l'éducateur, nous constatons un changement flagrant dans la façon de jouer des joueurs et une motivation plus importante. L'éducateur qui accompagne ce groupe en U11 sait à quoi s'attendre, finit la tendresse et en avant le travail …

 

Pour les U11 de Karim et Mohammed se fût une SUPERBE saison, un groupe à l'image du club : conquérant, l'envie de faire les choses bien … Évoluant en Honneur sur la 1ère phase, les petits U11 ont gagné 15 matches et un match nul sur 16 matches, une performance qui a été remarquée par les bénévoles du club et qui a été félicitée. Suite à ces belles prestations, le Responsable Technique et l'éducateur ont décidé de faire monter le groupe en Excellence (meilleur niveau Départemental). Pour selon, le groupe de Karim et Mohammed a très bien marché, toujours sur le même rythme et la même envie, jouant des matches plus serrés et plus intéressant, les joueurs ont pris beaucoup de plaisir à jouer à un haut niveau Départemental. De plus, pour marquer le coup, le groupe alla jusqu'en finale du tournoi du F.C St Charles Vigilante, où, malheureusement, ils s'inclinèrent. Mais nous pouvons noter qu'un groupe se forme et qu'il a un très bon potentiel devant lui et de très belle choses à faire. Mais pour cela, un travail important des éducateurs va devoir être fait.

 

Bravo et merci aux éducateurs de la catégorie U11 (Roger, Cédric, JP, Karim et Mohammed).

 

 

Maintenant, passons à la catégorie U13 qui a vécu deux saisons en une : une première partie assez catastrophique et dérangeante puis une seconde très satisfaisant et encourageante.

Pour la première partie, le groupe de JP et Jérémy a évolué en Honneur ; niveau trop élevé pour le niveau de jeu du groupe. Prenant valise sur valise chaque week-end, les joueurs commencèrent a baisser la tête et à se décourager. Cependant, les éducateurs continuèrent l'apprentissage des joueurs et à garder l'espoir. Lors de la trêve, certaines tensions sont apparues et certains joueurs ont décidé de quitter le club, ce qui fût peut être le déclic …

Pour la seconde phase, afin de permettre aux joueurs de prendre du plaisir et de travailler dans le sérieux et sans avoir la tête dans le guidon, les éducateurs décidèrent de descendre le groupe d'un niveau (Promotion). Constatant le manque d'effectif (6 joueurs), le club décida de monter un projet entre U11 et U13 : les joueurs qui ne seraient pas convoqués en U11 s'entraîneraient avec les U13 le vendredi et seraient convoqués le samedi. Et ceci fût une très belle réussite. Ce projet fût bénéfique pour plusieurs parties :

  • Pour les U11 qui pouvaient rejouer avec leur ancien partenaire et découvrir le niveau de jeu U13.

  • Pour les U13 qui, eux aussi, rejouaient avec leur ancien partenaire et qui devaient prouver qu'en U13, il y a également du potentiel …

  • Pour les éducateurs, les U11 et les U13 étaient fiers de représenter leur catégorie et une fois que les U11 repartaient avec leur coach, ils montraient une autre façon de jouer (physiquement et tactiquement).

 

Suite à ce projet, les U13 remportèrent 8 de leur 10 matches. Avec deux défaites qui sont excusables et surtout évitables … Ce groupe était constitué de peu de joueurs mais il a évolué tout au long de l'année grâce à une présence continuelle aux entraînements.

 

Bravo et merci aux éductauers de la catégorie U13 (JP et Jérémy).

 

 

Passons au jeu à 11 et commencçons par le groupe U15 d'Eric et Jérémy. Ce groupe étoffé avec 25 joueurs n'a pas eu de mal à se présenter aux match avec aucun manque d'effectif. Les U15 commença leur saison au dernier niveau (2è niveau) avec des résultats en dents de scie et pour raison, l'effectif s'est complété au fur et à mesure ce qui chamboulait les résultats. A la fin de la première partie, ce groupe termina avec 4 défaites et 3 victoires et surtout remporta 3 matches amicaux sur des équipes d'un niveau supérieur, c'est sur une bonne note que les U15 ont terminé la première phase. Suite aux résultats, le éducateurs décidèrent de rester en 2è série. Et comme toujours, le groupe effectua des prestations en dents de scie … Mais malgré cela, les U15 ont terminé à la 1ère place à un match de la fin du championnat et bien évidemment, nous avions une finale (1er contre 2è) pour le dernier match. Et malheureusement, malgré de nombreuses occasions manquées, le groupe d'Eric a du s'incliner et laisser la place de champion.

Nous pouvons quand même noter que ce groupe a bien évolué tout au long de l'année et qu'il aurait mérité de finir champion de leur groupe … Une bonne partie des U15 monte en U16 avec un bon potentiel qu'il va falloir continuer à travailler. Pour les U15, un nouveau groupe avec de nouveaux joueurs va se former avec très peu de U13 qui montent de catégorie.

 

Bravo et merci aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U15 (Eric, Angélo et Roger).

 

 

Finissons avec les équipe Seniors. Commençons donc par l’Équipe Réserve d'Alan et Manu. Ce groupe a été composé d'U19 et comblé avec des Seniors. Nous avons pu constater que chaque week-end, ce groupe a pris un maximum de plaisir à jouer entre eux, la passion, la joie était bien là. Malgré certains déplacements à 8, 9 ou 10, les joueurs ne se sont jamais découragés et ont ramené quelques bons résultats. Terminant à la 7è place, même si le groupe aurait pu viser mieux, c'est une bonne saison pour le groupe. Espérons que l'ambiance de cette année reste la même au sein de ce groupe Réserve.

 

Et enfin, finissons par la très bonne note de l'année : la montée en 1ère division de l'Equipe Fanion de Serge et Eric. Sans vraiment trop de difficulté, le groupe a clairement gérer son championnat avec bien évidemment un petit hic au presque final qui a faillit leur coûter la montée, mais les « jeunes » joueurs ont su être adulte et ont pris les devant face à la bonne équipe des Chapellois qui les ont talonnés toute la saison … C'est avec une grande joie et une belle fierté que l’Équipe Fanion accède à la 1ère division.

Cependant, ATTENTION à ne pas reproduire les erreurs du passé et à gérer correctement cette montée en division supérieure …

 

A noter, et cela est très important au sein d'un groupe Seniors, la très bonne entente entre les deux groupe (Fanion – Réserve).

 

 

Pour conclure, nous dirons que cette année a été satisfaisante avec de bons résultats finaux tant sur les points quantité que qualité. Cependant, le plus dure reste à faire. Le projet LABEL École de Foot est toujours d'actualité et va s'intensifier l'année prochaine.

 

Le Football Club Saint Charles Vigilante RESTERA un club familial et convivial et DEVIENDRA un club Formateur de jeunes talents …

 

 

Nous vous donnons rendez-vous la saison prochaines, pour de nouvelles aventures ...

Commentaires

Stage de Pâques 2018 : nouvelles photos 1 jour
Stage de Pâques 2018 1 jour
Stage de Pâques 2018 1 jour
Informations fin de saison 2017 - 2018 4 jours
Journées "Découvertes" et "d'Essais" 11 jours
Journées "Découvertes" et "d'essais" 13 jours
RÉSULTATS SPORTIFS du 5 et 6 mai 19 jours
Tournoi - Roannais Foot 42 (Journée) / U9 HONNEUR - Poule F et 2 20 jours
5-4
U13 (Equipe 1) / CSADN 20 jours
U13 (Equipe 1) / CSADN et 3 autres : résumés des matchs 20 jours
1-8
Génilac / U18 20 jours
5-3
A.S Saint Ferreol / Seniors (Equipe 2) 20 jours
0-0
Seniors (Equipe 1) / A.S Aveizieux 20 jours
4-1
CSADN 2 / U13 (Equipe 2) 24 jours
CSADN 2 / U13 (Equipe 2) et 3 autres : résumés des matchs 24 jours