Les 70 bougies soufflées ... à Merveille !

29 octobre 2015 - 11:05

Ce samedi 24 octobre, le terrain de Football du Football du Complexe Sportif de l'Etivallière rayonnait de Mille feux des couleurs bleues et jaunes du Football Club Saint Charles Vigilante. Ce même rayonnement accompagné de puissantes et belles clamuers illuminait la célébration du 70è anniversaire de ce club de Football à la renommée à nulle autre pareille.

Que de chemin parcouru depuis la naissance de la vigilante en 1945 sous l'impulsion du Père CHAUSSONNERIE et de St Charles en 1951 grâce au Père THOLLET, tous deux passionnés par le football et soucieux d'apporter de la joie à la jeunesse d'après-guerre.

Les débuts pour Saint Charles ont eu lieu au Crêt de Montaud, dans un pré, avec un bus désaffecté pour vestiaires. Puis en 1989, les présidents de l'époque décidaient d'unir le destin de leurs clubs respectifs et donnaient naissance à une belle fusion pour devenir le FOOTBALL CLUB SAINT CHARLES VIGILANTE, qui a pris une place très importante dans le football stéphanois et ligérien, avec comme fait d'armes entre autre la formationen jeunes de poussins à minimes de Loïc PERRIN devenu capitaine de nos "Verts actuels" et parrain de son club d'origine C'est le jeuneprésident Serge CORTIAL qui est à la manoeuvre depuis 2011, et qui dans la lignée des grands anciens continue avec toute son équipe de bénévoles (45) de faire progresser cette association passée de 170 licenciés en 2014 à 210 aujourd'hui. Soit plus de 25% de progression, une sorte de record à notre époque.

Cette fête a été aussi l'occasion et le plaisir de revoir tous les anciens joueurs du F.C St Charles Vigilante héros des années 1990 qui affrontaient une belle éuipe d'anciens Verts emmenés par Georges POLNY, ayant un jeu magnifiquement organisé. Nous tairons le résultat, disons que les mieux préparés ont bien fait courir les anciens du F.C St Charles Vigilante et que ceux-ci n'ont rien pu faire devant l'ampleur d'un score n'ayant qu'une valeur amicale.

Tout ce beau monde, footballeurs, des plus jeunes aux plus âgés, accompagnateurs, dirigeants et avant tout bénévoles, se retrouvaient en fin de journée autour d'un vin d'honneur somptueux en présence de nombreuses personnalités de la Ville de Saint Etienne et de la Circonscription. Le député Régis JUANICO, le premier Adjoint Gilles ARTIGUES, Brigitte MASSON Adjointe aux Sports, Lionel BOUCHER Adjoint à l'Animation, mais aussi René MONTAGNE Président du District de la Loire de Football.

Un vibrant hommage était rendu à tous les anciens dirigeants, Robert GARNIER, Président Fondateur, Bernard TRICOUD son successeur, Maurice ARNAUD, Michel PASCAL, mais aussi Marie-France PEYROT secrétaire général du club qui soulevait une acclamation exceptionnelle de la nombreuse assistance.

Le Président Serge CORTIAL et ses amis peuvent être fiers de cette magnifique journée etr emarquable cérémonie.

Voici une partie du groupe de bénévoles qui fait encore vivre ce club historique

Les Jeunes U7 et U9 du FCSCV et de l'ASPTT en ouverture du match de Gala

Les anciens de Saint Charles Vigilante mélangés aux anciens du Sports et quelques anciens Verts

Les anciens de Saint Charles Vigilante

Coup d'envoi donné par Monsieur le Président Serge CORTIAL

BIENTÔT encore plus de photos de cette belle journée de fête ...!!