Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

BILAN SPORTIF de mi-saison par catégorie

29 décembre 2015 - 12:06

Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Nous sommes à la trêve hivernale pour toutes les catégories du Football Club Saint Charles Vigilante, et la première partie de saison est assez satisfaisante en général sur le plan qualitatif et quantitatif.

 

Commençons par les tous petits, ceux qui feront les futurs grands du Football Club Saint Charles Vigilante, les U7. C'est un groupe qui compte un effectif de 18 joueurs. A chaque entraînement, nous avons au maximum 2 absents, on peut donc noter la bonne présence des petits aux entraînements. Concernant les plateaux, le début était assez difficile, cela est normal étant donné que c'est la première fois pour tous qu'ils pratiquent le football en club … le temps d'adaptation est assez long sur cette catégorie, lors de l'entraînement, 3 notions sont enseignées : la notion de cible, partenaires et adversaires. Se sont les 3 notions très importantes pour qu'un joueur puisse se construire. Et au fil du temps, d'autres notions viendront s'ajouter à ces dernières. A l'aide des entraînements et de la pratique des plateaux, les joueurs commencent à progresser petit à petit et à comprendre les bases du football. C'est un groupe qui commence à partager des choses entre eux et qui continueront à en partager. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U7 (David, Christophe, Olivier et Michel). Ne baisser pas les bras, la progression est encore au programme. Concernant le niveau auquel les U7 évolueront, il n'y aura pas de changement. Sur cette catégorie, il n'y a pas de distinction de niveau. Seul le plaisir et la progression est au programme.

 

Ensuite, nous avons la catégorie U9, où nous comptons un effectif de 26 joueurs. La présence aux entraînements tourne autour des 22 joueurs. Ce qui est très satisfaisant pour effectuer les groupes lors des plateaux du samedi. Sur cette catégorie, nous établissons 2 groupes : les U8 et les U9 qui évolueront ensemble jusqu'en catégorie U11.

Pour les U8, c'est Jérémy et Maxime qui gèrent le groupe. Un groupe composé de U7 qui sont montés de catégorie et de nouveaux joueurs. Tout au long des plateaux, il y a eu une bonne progression sur le point de vu technique (contrôles et passes). Une meilleure qualité est visible. Au départ, c'était un groupe compliqué à gérer, mais au fil du temps avec la pratique pendant les entraînements et le travail technique qui reste primordial sur la sous catégorie, nous constatons des progressions individuelles et collectives. Pour la seconde phase de la saison, le groupe évoluera en PROMOTION pour permettre aux U8 de continuer de progresser … Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U8 (Jérémy et Maxime).

Pour les U9 de Christophe et Julien, c'est un groupe qui évolue ensemble depuis la saison dernière. Les automatismes et le travail technique est quasiment acquis. Sur ce sous groupe, nous travaillons en priorité le travail tactique défensif. C'est un travail important et de long terme car la mémorisation de la tactique reste un travail mental et sans ballon … Pas facile à acquérir pour nos petits U9. Malgré cela, les éducateurs restent totalement satisfait de leur petit groupe. Une bonne ambiance et du beau jeu est présent quasiment à tous les week-end. Pour faire progresser ce groupe, nous le ferons évoluer en HONNEUR. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U9 (Christophe et Julien).

 

Juste après, nous avons la catégorie U11 qui est divisée en deux sous catégories : U10 et U11. Cette catégorie est la dernière où les joueurs évoluent selon leur année d'âge. En catégorie supérieur, les groupes sont fait en fonction du niveau des joueurs. Sur cette catégorie, nous comptons 25 joueurs avec une présence convenable de 21 joueurs aux entraînements. Pour cette année, le FCSCV a mis en place deux entraînements par semaine, un changement où les parents se sont plutôt bien adaptés.

Pour la catégorie U10, celle de Frédéric, Ludovic et Marc, s'est une adaptation complète. Tous les joueurs montent de la catégorie U9 où n'ont jamais joué au football. Il faut alors que les joueurs s'adaptent aux changements : taille du terrain, taille du ballon, travail à l'entraînement, nouvelles règles … Toutes ces règles sont un grand changement pour les joueur et un temps d'adaptation est demandé. Malgré cela, le comportement des joueurs sur le terrain est convenable même si certains joueurs sont en retard par rapport à d'autres. Les résultats restent équilibrés. Sur la seconde phase, les U10 resteront au niveau PROMOTION. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U10 (Frédéric, Ludovic et Marc).

Pour les U11 de Roger et Yves, ils ont eu une année pour s'adapter, maintenant, l'heure est au jeu. Cette année, les anciens U10 ont plus de facilité à utiliser le terrain. Les résultats de la première phase étaient très satisfaisants et les matches gagnés, l'étaient assez facilement. Malheureusement, pour progresser, il faut un adversaire plus fort pour pousser les joueurs au delà de leur limite … C'est dans la défaite que l'on progresse. Ce groupe possède de bons joueurs individuellement, mais l'individualisme ne sert pas le collectif. Là, est le défi pour la seconde phase de la saison pour les éducateurs. Les U11 se reposent trop sur leurs acquis et ne cherche pas à aller plus loin. Pour la seconde phase, nous les inscrirons au niveau HONNEUR. L'adversité sera plus forte et demandera plus de collectif pour obtenir la victoire. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U11 (Roger et Yves).

 

Après, nous avons la catégorie U13 qui compte un effectif de 25 joueurs. Pour cette catégorie, nous effectuons les groupes par niveau. Il y a deux équipes qui sont alignées chaque week-end. Les meilleurs aux entraînements et au matches gagnent leur place en 1 et les autres meilleurs en équipe 2. Malheureusement, sur cette catégorie, nous avons eu pas mal de problème surtout au niveau de l'équipe 2 sur le transport, le comportement des joueurs … Une réunion extraordinaire sera mis en place en début d'année pour mettre les choses au clair.

Commençons par l'équipe 1 qui est maniée par Karim et Mohammed. Ce groupe a évolué en HONNEUR sur la première phase où, ils n'ont pas été ridicule (A noter que la catégorie U13 compte 90% de premières années), les résultats ont été équilibré. Ce groupe reste encore sur une marge de progression. Le problème est au niveau du comportement des joueurs pendant les matches, ceux-ci sont trop stresser et font donc beaucoup d'erreur. Ils ne peuvent pas mettre en application ce qui a été mis en avant lors des entraînements. Il va falloir faire un travail sur le stress lors des matches pour ce groupe. Malgré cela, le groupe continuera d'évoluer au niveau HONNEUR.

Pour l'équipe 2 de Jérémy et Maxime s'est tout autre chose. Parfois à 8, à 9 ou à 10, les joueurs ont effectué leurs matches et n'ont pas fait de si mauvais matches. Cependant, ils n'ont pas jouer beaucoup de matches car certains étaient annulés à cause de l'effectif de l'équipe adverse ou de l'effectif du FCSCV … ce qui n'est pas normal avec un effectif de 25 joueurs. Ce groupe constitue les joueurs en difficulté et heureusement, ils sont épaulés par quelques joueurs qui ont le potentiel pour évoluer en équipe 1, cela permet à quelques joueurs de pouvoir progresser sur l'année et d'obtenir des résultats convenable. Pour ne pas entrer dans la difficulté, l'équipe 2 continuera d'évoluer au niveau PROMOTION. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U13 (Karim, Mohammed, Jérémy, Maxime, Yann et Jimmy).

 

Nous rentrons dans le football de compétition, le foot à 11 avec la catégorie U15 d'Eric, Roger et Angélo. Ce groupe est constitué de 20 joueurs. Il compte quasiment que des nouveaux joueurs. Au niveau comptable, ils ont joué 8 matches (1 nul et 7 défaites) et compte 9 points en fin de mi-saison en occupant la dernière place du classement. Les éducateurs de cette catégorie ont eu beaucoup de boulot au niveau de l'ambiance du groupe, de la formation et même du comportement qui n'a pas aidé le travail. C'est un groupe qui est très difficile à gérer sur le plan comportement et qui le paie sur le plan comptable. Malgré cela, le groupe a fait quelques bons matches mais n'a jamais su remporter le moindre match. Il est sûr que ce n'est pas simple pour les éducateurs, mais il fut continuer de travailler et cela finira par payer. Ce groupe continuera d'évoluer au 2è NIVEAU. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U15 (Eric, Roger et Angélo).

 

Ensuite, nous avons la catégorie U17 de Jérémy qui compte un effectif de 22 joueurs avec une présence aux entraînements qui tourne autour des 20 joueurs. En début d'année, c'était un groupe qui possédait en bon potentiel pour aller embêter de belles équipes. Le groupe est constitué de 19 premières années et le travail s'établit sur une période de 2 ans. Ce groupe a joué 6 matches (2 victoires et 4 défaites) et compte 12 points en occupant la 5è place sur 8 du classement. Les U17 ont vécu un début de championnat très difficile : très peu d'envie et de détermination sur le terrain. Les deux premiers matches de championnat contre Roche St Genest et Côte Chaude étaient catastrophiques, sans parler du tour de Coupe de la Loire contre St Joseph qui était médiocre. Suite à ces TRES mauvais résultats l’éducateur a décidé de confronter ses joueurs à une remise en question de la prestation et du comportement des joueurs sur le terrain … Suite à cela, il a organisé un match amical contre St Marcellin en Forez, équipe de 1er niveau pour voir si la remise en question a été faite par ses joueurs. Et ce match fût un déclic pour la suite de la saison, une très belle prestation a été faite lors de ce match. Depuis ce jour, les joueurs produisent du beau jeu et montre une toute nouvelle image du groupe, qui était très mauvaise auprès du bureau. Depuis, également, nous constatons une meilleure ambiance au sein du groupe. Malheureusement, le groupe a fini à une place de la montée en PROMOTION D'EXCELLENCE. L'objectif de cette 1ère moitié de saison était le milieu de tableau, ce qui a été respecté mais qui aurait pu être encore mieux avec deux défaites contre Ondaine et La Métare qui aurait dû être des victoires, mais l’éducateur félicite ses joueurs pour leur changement de comportement et espère voir encore cette équipe conquérante avec du mental et du jeu sur les terrains. Pour la 2è partie de saison, le groupe continuera d'évoluer au 1er NIVEAU et aura l'objectif de jouer le haut de tableau (les 3 premières places). Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U17 (Jérémy, Maxime et René). A noter que sur cette catégorie, en plus des objectifs sportifs, il y a également un objectif associatif : jouer un tournoi dans le sud de la France. Une réunion sera organisé dans le mois de janvier pour discuter du projet qui commence à se concrétiser.

 

Enfin, chez les jeunes, nous avons la catégorie U19 qui est menée par Thibault et Aurélien. Cette catégorie est constitué de 90% de U17 2è année. Et pour selon, ils ont fait une première partie de saison plus que convenable. Ils ont joué 7 matches (4 victoires et 3 défaites) et compte 19 points en occupant la 5è place sur 9 du classement. C'est un groupe qui a quand même des difficulté au niveau du comportement lors des matches, beaucoup de cartons jaunes ou de mauvais gestes. Ce groupe doit encore travailler tactiquement pour pouvoir progresser. Bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie U19 (Thibault, Aurélien, Marie-France et Yves).

 

Nous finirons par les Seniors, l'équipe représentative du Football Club Saint Charles Vigilante. Cette catégorie compte un effectif d'une quarantaine de joueurs pour deux équipes. Malgré cela, depuis le mois de novembre, la présence aux entraînements tourne autour de 20 joueurs, ce qui est assez faible pour effectuer les groupes pour le week-end … et c'est pourquoi l'équipe 2 se retrouve à jouer à 10, 11 ou 12 joueurs.

 

Commençons par l’Équipe Réserve d'Alan et Manu. Cette équipe, qui malheureusement alimente l’Équipe Fanion (job de l'équipe 2) a obtenu des résultats en dent de scie … Malgré cela, pour la première partie de saison, elle a joué 12 matches (4 victoires, 2 nuls et 6 défaites) et compte 26 points en occupant la 8è place sur 12 du classement. L'objectif de cette équipe qui évoluait en 3è division la saison dernière est de se maintenir. L’Équipe Fanion devrait récupérer ses joueurs blessés et permettrait à l’Équipe Réserve de se renforcer pour la seconde phase du championnat.

Pour l’Équipe Fanion de Cédric, Serge et Eric, c'est un autre parcours : un très bon début de saison puis une fin de première partie de championnat difficile dû notamment au faite des blessés et des suspendus qui les ont mis en difficulté. Ils ont joué 12 matches (6 victoires, 2 nuls et 4 défaites) et compte 32 points en occupant la 4è place sur 12 au classement. Malheureusement, les jaunes et bleus ont laissé des points contre des équipes mal classées … au départ, l'objectif était le maintien en 1ère DIVISION, suite au résultat de cette première partie de saison ce dernier a changé et est, maintenant, de finir dans le haut de tableau et pourquoi pas espérer, peut être une montée … Mais, les matches perdus contre des équipes mal classées pourrait effacer cette option … bravo aux éducateurs et dirigeants de la catégorie Seniors (Cédric, Serge, Eric, Alan, Manu, Christian, Pascale et Jean-Louis)

 

C'est un bilan de mi-saison assez convenbale pour le Football Club Saint Charles Vigilante. L'objectif premier pour le club est la formation des jeunes et des éducateurs pour répondre au Projet de Développement Sportif : Le LABEL JEUNES F.F.F.

 

Le Responsable Technique tient, personnellement, à féliciter tous les bénévoles (éducateurs, dirigeants, bureau …) du club pour leur dévouement, leur disponibilité, leur sympathie et leur travail sur les terrains.

Nous ne l'avons pas évoqué dans le bilan, mais il remercie et félicite, également et surtout le travail des entraîneurs de gardien Cédric (École de Foot) et Gérard (Foot à 11) pour leur travail très intéressant et très prolifique auprès des gardiens du Football Club Saint Charles Vigilante.

 

En espérant que le travail des entraîneurs continue et que le Football Club Saint Charles Vigilante aille le plus loin possible. Nous rappelons que le FCSCV reste un club formateur des jeunes et des éducateurs.

 

Pour finir, le FOOTBALL CLUB SAINT CHARLES VIIGLANTE souhaite une bonne année 2016 à tous ses licenciés, aux parents des licenciés et à tous les bénévoles du club … Rendez-vous l'année prochaine sur les terrains ou dans les gymnase ...

 

 

 

Voir également

Commentaires

0-5
U15 / F.C.O Firminy 2 environ 3 heures
U15 / F.C.O Firminy 2 et 5 autres : résumés des matchs environ 3 heures
3-1
U15 / ASSE Féminines environ 3 heures
3-3
U18 / F.C Prairies environ 3 heures
F.C Montagny / Seniors (Equipe Fanion) environ 3 heures
0-6
U.S Urfe / Seniors (Equipe Fanion) environ 3 heures
7-1
J.S Cellieu 2 / Seniors (Equipe Réserve) environ 3 heures
0-3
Seniors (Equipe Fanion) / A.S Aveizieux environ 3 heures
RÉSULTATS SPORTIFS du 15 et 16 septembre environ 5 heures
RÉSULTATS SPORTIFS du 8 et 9 septembre 5 jours
Manifestation : Pétanque 11 jours
RÉSULTATS SPORTIFS du 1er et 2 septembre 14 jours
U.S Urfe / Seniors (Equipe Fanion) 15 jours
Tournoi - St Just St Rambert (Journée) / U13 (Equipe 1) 24 jours
Journée 14 Phase 2 / U18 et 6 1 mois