Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

Résumé stage de pâques 2016

26 mai 2016 - 11:29

Les 18, 19 et 20 avril, 32 chanceux ont pu participé au Stage de Pâques organisé, chaque année, par le Football Club Saint Charles Vigilante. C'est un moment de convivialité et d'amusement qui est organisé pour que les enfants puissent s'épanouir au sein du FCSCV tout en pratiquant du football mais également d'autres activités. Cette année, le club a décidé de passer de 2 à 3 jours de stage. 1 jour de plus qui a permis aux jeunes joueurs de s'amuser encore plus ! Et 3 jours très rythmé pour les éducateurs qui doivent gérer l'organisation de ce stage. Par rapport à l'année dernière, les ¾ du stage ont changé mais il restait encore les incontournables (tests, Champignon's league) du stage. Chaque année, le comité d'organisation essaie de varier les activités afin que les joueurs qui s'inscrivent à chaque stage puisse vivre des moments unique à chaque fois.

 

Ce stage commença tôt le lundi matin sous un soleil qui s'était caché derrière les nuages et où le froid s'était malheureusement installé. Les stagiaires avaient rendez-vous au siège avec les parents et les éducateurs afin d'expliquer le fonctionnement de ces 3 jours ainsi que les activités pratiquées. Par la suite, les jeunes sont allés aux vestiaires pour enfiler leur tenue de footballeur. Première activité prévue : les Tests. Chaque joueur était évalué sur 3 ateliers (Jongles, parcours technique et vitesse). Ils étaient classés par sous catégories (U8 – U9 – U10 – U11) afin que les résultats soient plus équilibrés. Les meilleurs de chaque tests par sous catégories étaient récompensés. Chaque année, les joueurs aiment participer aux tests. Cela leur permet également, pour ceux qui s'inscrivent aux stage chaque année de comparer leur résultat. Ensuite, pour combler, les éducateurs pendant 10, 15 minutes mettaient en place des petits exercices ludiques (penalty avec lacet attachés …).

 

Après, les stagiaires se sont réchauffer au club house pour participer à un temps calme, l'atelier dessin sur le thème du FAIRPLAY. Tous les joueurs disposaient d'une feuille avec des crayons de couleur. A l'aide des éducateurs, les jeunes ont établit un remue-méninges afin de les guider dans leur dessin qui devait avoir un lien avec le thème travaillé. Le meilleur dessin était récompensé. Pour cela, les jeunes devaient être inspirés et nous avons vu certains dessins intéressants et d'autres assez drôles … Mais, malheureusement, nous n'avons pas décerner de Picasso Junior ...

 

Venu le temps du repas, chaque participant préparait un pique nique qu'il dégustait au siège pendant que les éducateurs mangeaient les bons repas préparés par Marie-France et se détendaient avec les bonnes blagues de Karim.

 

L'après-midi, pas de repos. Nous passions au Mini Euro. Sur des petits terrains avec des équipes de 2, les joueurs s'affrontaient sur le thème de l'Euro (clin d'oeil à l'Euro 2016 en France). Le tournoi était composé de 4 poules de 4 équipes (Portugal, France, Italie, Espagne …) avec toutes les « bonnes » équipes de l'Euro. Chaque équipe jouait leur match de poule puis ensuite il y avait les ¼ ½ et finale où la République Tchèque a remporté le tournoi (peut être un signe … ou PAS). Toute les catégories étaient mélangées afin d'équilibrer les équipes et donner la chances à tous les joueurs. Les gagnants du Mini Euro étaient récompensés. C'est une activité intéressantes car il y a de l'enjeu et nous pouvons immédiatement distinguer les comportements des joueurs et pour cela, nous avons eu beaucoup de comportements : les mauvais joueurs, les motivés, les je-m’en-foutiste, les hargneux … Tout pour passer un bon moment sur le terrain où le soleil perçait un peu les nuages.

Après une bonne journée, les stagiaires ainsi que les éducateurs sont rentrés chez eux avec un peu de fatigue (Déjà !!).

 

Pour le deuxième jour de stage, les joueurs avaient rendez-vous au siège pour faire l'appel ais aussi pour expliquer la journée qui se présentait à eux avec un très beau soleil ! Au programme, Dessinez, Mimez, c'est Gagné ! Et une Champignon's League version Ballon prisonnier.

Le Dessinez, Mimez, c'est Gagné ! se déroulait devant le siège. Le jeu était composé de 4 équipes de 8 joueurs. Le but du jeu : faire deviner des mots, sur le thème du sport (matériel, sport, sportif …) soit en dessinant soit en mimant. Chaque équipe disposait d'une question en forme de pendu. A chaque mot trouvé, les arbitres donnaient une lettre (de A à Z) et l'inscrivait sur le pendu. S'il n'y avait pas de lettre, le jeu continuait. Sur ce jeu, nous avons vu certains dessinateur et d'autres pas … et surtout nous avons vu que les arbitres étaient plutôt des joueurs … n'est-ce pas Eric et Manu !? Deux places étaient qualificatives en finale. Pour cela, il fallait trouver la question entière en trouvant un mot mais également donner la réponse à la question en trouvant, également, un mot. Pour la finale, le but du jeu changeait un petit peu. Les 8 joueurs passaient tous au tableau pur seulement dessiner des mots donnés par les éducateurs, n'importe quels mots. Par contre, ils dessinaient les yeux bandés. Et pour selon, ils se sont plutôt pas mal débrouillés même si on pouvait voir à travers un bandeau … Au final, c'est l'équipe de Ylies C, Lenny, Driss, Alexandre, Mathis, Lucas B, Bryan et Gillas qui ont remporté la partie 5 à 3. Le résultats était serré.

Ensuite, pendant la préparation du repas et pour que les joueurs se défoulent un peu, ils sont allés taper le ballon sur le terrain (évidemment …).

 

Enfin, venait le temps du repas. Il fallait remplir ces ventres tout vide pour être prêt pour l'activité suivante : La Champignon's League version Ballon Prisonnier.

 

Cette activité se déroulait sur le terrain sous un grand soleil, où, certains éducateurs bronzaient. Les équipes étaient composées de 4 joueurs. Le Ballon Prisonnier est un jeu qui se déroule à la main. Chaque équipe à un camp fixe et doit toucher les adversaires dans le camp en face. Si un adversaire est fait tombé le ballon en l'attrapant ou est touché, il file automatiquement dans le camp des prisonnier où il doit toucher un adversaire pour pouvoir en sortir. L'équipe qui a le moins de prisonnier à la fin du temps remporte le match. Le jeu se déroulait sous la forme de la Ligue des Champions mais en version enfant … deux poules de 4 équipes étaient formés avec des grosses cylindrées des Championnats espagnol, italien, allemand, anglais … (Paris, Manchester United, Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich …). Les équipes s'affrontaient en match aller-retour. Ensuite, les équipes se qualifiaient toutes automatiquement en ¼ de finale, toujours en match aller-retour jusqu'à la finale qui se disputait en 3 matches gagnés sur 8 minutes. C'est l'équipe de Barcelone (qui n'est pas un signe car elle n'est plus en lisse) qui remporta la Champignon's League et qui allait être récompensée.

 

Fin du deuxième jour de stage, où, les stagiaires sont rentrés chez eux avec de la bonne fatigue et pourtant, ce n'était pas terminé !

 

Dernier jour de stage, les stagiaires avaient rendez-vous au siège. Au programme : sortie à l’Île aux Délires et Mini Olympiades.

 

Le matin, les jeunes sont allés à l’Île aux Délires à Sorbiers. C'est une entreprise, où il y a de nombreuses attractions : un méga labyrinthe, 3 toboggans, une piste de Karting, une piscine à balle, un canon à balle, une méga tour et pleins d'autres activités à faire. C'est un endroit où les petits comme les grands d'ailleurs s'amusent sans limite … ! Ils sont restés sur place de 10h à 12h puis sont retournés au siège pour déguster leur repas.

 

L'après-midi, les stagiaires participaient aux Minis Olympiades. 10 ateliers différents étaient installés sur le terrain (jeux d'adresse, de rapidité, d'agilité, de force …). 4 équipes de 8 joueurs étaient composées. Chaque équipe passait sur les différents ateliers et s'affrontaient entre elle sans rencontrer à chaque fois la même équipe. Certains joueurs se sont distingués et d'autres non … Le Football n'avait rien à voir avec les activités. Il fallait faire preuve d'agilité, d'intelligence pour se démarquer. Tous les joueurs passaient au minimum une fois sur l'atelier. Chaque victoire faisait remporter 1 point à l'équipe. Au terme, deux équipes se sont qualifiées pour participer à la Finale. Une finale composée d'un parcours géant avec tout pleins d'obstacles (sauts, cerceaux à contourner, obstacles où il faut passer dessous en rampant …) et où tous les joueurs doivent tenir une corde ensemble sans la lâcher sous peine de repartir du début. Malheureusement, les deux équipes finaliste ont subi la règle de la corde et ont recommencé du début. Au final, c'est l'équipe de Gaston, Alexandre , Abdennour, Antoine, Woody, Alois, Arthur et Ilyes B qui remporta la grande Finale !

 

Après ces trois jours de haut rythme et de franche rigolade arriva le moment de la cérémonie des récompenses pour oscariser nos petits vainqueurs des activités. Cela se déroula au siège avec tous les parents – bénévoles - parents réunis. Au bout d'un moment, une personne importante pour notre club et pour le peuple Stéphanois à fait une entrés fracassante : Monsieur Loïc PERRIN fidèle au poste comme l'année dernière. Il nous a fait le plaisir (aux enfants, aux parents, mais même aux bénévoles) d'être présent aux remises des récompenses. Et nous le remercions pour sa fidélité. Après la remise, tous le monde a pu profiter du temps libre pour faire quelques photos avec Loïc.

 

Je tiens a remercier tous les bénévoles qui ont participé à la belle réussite (encore une fois) du Stage de Pâques : Julien, Eric B, Maxime, Manu, Yves, Eric M, Karim, Marie-France, Gérard, Pascale, Marc, Olivier et notre superbe Président Monsieur CORTIAL Serge.

 

Toute l'année, il travaille dure et donne beaucoup de leur temps pour faire vivre le club et pour que les petits puissent s'épanouir. Être bénévole, n'est pas un « travail » de tout repos !

 

Lors de ce stage, nous noterons, également, la présence de deux petits bouts de chou (U7) : Lenny PEREZ et Côme CARTIER. Les mascottes du stage qui ont remplacés les désistements de dernières minutes.

 

Voici les vainqueurs des activités :

 

TESTS :

 

U8 : KOUJOUT Walid (Jongles) – SAYAD Milyes (Vitesse) – CHAABNA Gillas (Parcours Technique),

 

U9 : ARBAOUI Driss (Jongles) – VALLA Daël (Vitesse) – PEREZ Lucas (Parcours Technique),

 

U10 : SORCE Ennio (Jongles) – BOUDET GINHOUX (Vitesse) – WRIGHT Kalvin (Parcours Technique),

 

U11 : CHELLAH Ylies (Jongles) – COUPAT Lucas (Vitesse) – BRAEMER Gaston (Parcours Technique).

 

DESSINS : CHELLAH Ylies,

 

MINI EURO 2016 : COUPAT Lucas – COURT Matéo (République Tchèque),

 

DESSINEZ, MIMEZ, C'EST GAGNE ! : CHELLAH Ylies – PEREZ Lenny – ARBAOUI Driss – TEYSSIER Alexandre – BARLET Mathis – BARLET Lucas – CHAABNA Bryan – CHAABNA Gillas,

 

CHAMPIGNON'S LEAGUE : COUPAT Lucas – VERCASSON Aloïs – WRIGHT Kalvin – PEREZ Lenny (Barcelone),

 

MINI OLYMPIADES : BRAEMER Gaston – TEYSSIER Alexandre – BELAROUSSI Abdennour – BOUDET GINHOUX Antoine – TCHEDJIE Woody – VERCASSON Aloïs – MANOUKYAN Arthur – BOUHANNI Ilyes.

 

 

Et enfin, le meilleur prix pour la fin : le Stagiaire Model. C'est un prix bien plus important que tous les autres prix. Il récompense le stagiaire qui a eu un comportement exemplaire tout au long des trois jours : aide aux ramassage du matériel, respect avec les stagiaires, les éducateurs. Ce prix est voté par les éducateurs du stage et il a été remporter par TCHEDJIE Woody pour son comportement irréprochable !

 

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo qui résume le Stage :

 

https://www.youtube.com/watch?v=AsdRqfuouQY

 

Bientôt, vous pourrez voir toutes les photos du Stage dans la rubrique "MEDIATHEQUE" - "PHOTO" - "Album Stage de Pâques 2016".

 

Bravo à tous les participants, aux bénévoles et parents pour ces trois jours d'amusement, de détente et de rigolade !

 

On se dit à l'année prochaine, avec grand plaisir pour encore PLUS de surprise !!

 


Commentaires