Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

Bilan Sportif saison 2015 - 2016

28 juillet 2016 - 11:37

Cette saison 2015 – 2016 est terminée. Généralement, sur toutes les catégories du club, l'année sportive s'est bien déroulée. Depuis deux ans, le Football Club Saint Charles Vigilante a mis en place un Projet Sportif – le Label Jeunes F.F.F – qui va être réalisé soit sur la saison 2016 – 2017 soit sur 2017 – 2018. C'est un Projet qui tient à cœur pour le club. Ce Label récompense les Clubs sur plusieurs critères : l'accueil, l'encadrement technique, le sportif, l'éducatif et l'associatif. C'est pourquoi le club est allé de l'avant cette saison en embauchant un contrat d'avenir (DARNE Jérémy) ainsi qu'un Service Civique chaque année (BOICHON Maxime pour la saison 2015 – 2016). Ces personnes ont été embauchées afin de structurer l'encadrement technique et de dynamiser le plan sportif, éducatif et associatif du club. Voici la saison de chaque catégorie en détail.

 

 

CATEGORIE U7

 

Éducateurs / Dirigeants : DARNE Jérémy – BOICHON Maxime – BRETON David – MATHEVON Michel – PEREZ Christophe – SACCHETTI Olivier.

 

La catégorie U7 était composée de 18 joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 4 dirigeants. Sur les deux phases, le FCSCV a inscrit deux équipes. Concernant le plan sportif, ce fût une année difficile au départ car les ¾ du groupe avait peu de base. Les éducateurs ont donc décidé de mélanger les U6 et U7 ce qui fût une bonne idée car les groupes devenaient plus équilibrés. Cependant, la première phase fût très compliquée en terme sportif, il fallait laisser du temps au temps afin que les jeunes joueurs se perfectionnent sur les 3 notions apprises en U7 : notion de but, partenaire et adversaire. Pour la seconde phase, et après rebrassage des équipes, certains joueurs avaient bien évolués et les matches devenaient plus intéressant et les joueurs commençaient à gagner les matches. En général, les dirigeants ont pris du plaisir à encadrer cette catégorie. Mais les joueurs, également, ont pris un maximum de plaisir en foulant les pelouses des stades du Stéphanois. Sur cette catégorie, le but est simple : prendre un maximum de PLAISIR. Nous restons sur de l'éveil à cet âge là. La structuration des équipes sera différente pour la saison 2016 – 2017.

 

 

CATEGORIE U9

 

Éducateurs / Dirigeants : DARNE Jérémy – BOICHON Maxime – GRANJON Julien – PEREZ Christophe.

 

La catégorie U9 était composée de 25 joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 4 éducateurs/dirigeants. Sur les deux phases, le FCSCV a inscrit deux équipes. A partir de cette catégorie, le club fonctionne par tranche d'âge donc nous avions les U8 pour une équipe et les U9 pour l'autre.

Pour les U8, le départ fût difficile techniquement. Cependant, certains joueurs sortaient du lot. Tout au long de la première phase, les joueurs se sont perfectionnés techniquement sur le contrôle et la passe et ont commencé a former un groupe homogène. Sur la seconde phase, nous les avons mis au niveau PROMOTION afin qu'ils puissent jouer contre des équipes de même niveau. Par la suite, ce fût bien plus simple et les joueurs prenaient bien plus de plaisir. Les victoires commençaient à venir et la manière également. Sur la fin de saison, le groupe a commencé a travailler tactiquement sur les jeux en réseau. C'est un groupe qui s'est formé au fil de la saison et qui est prometteur pour la saison prochaine.

Pour les U9, le groupe s'est déjà formé l'année dernière, alors il fallait travailler sur le plan tactique défensif au départ puis offensif en fin de saison. Tout au long de la saison, ce groupe nous a sorti des résultats en dents de scie. Cependant, les éducateurs restaient satisfait en terme de jeu. Sur la seonde phase, le groupe a évolué au niveau HONNEUR et a su montrer de belle chose contre certaine équipes plus fortes sur le papier. Ce groupe va monter en U10 où certains aspects vont changer : taille de ballon, terrain, règles … certains joueurs vont pouvoir se libérer et prendre beaucoup plus d'ampleur pendant que d'autres vont devoir cravacher pour s'adapter.

 

 

CATEGORIE U11

 

Éducateurs / Dirigeants : BOICHON Maxime – COUPAT Frédéric – MONTROBERT Marc – SORCE Ludovic – DEMEURE Roger – D'ANGELO Yves.

 

La catégorie U11 était composée de 22 joueurs pour la saison 2015 - 2016 et encadrée par 6 éducateurs/dirigeants. Sur les deux phases, le FCSCV a inscrit deux équipes. Tout comme les U9, pour cette catégorie le club fonctionne par tranche d'âge, c'est à dire que nous avions une équipe U10 et une U11. Ce fût juste au niveau de l'effectif car sur cette catégorie là, nous partons à 10 sur les plateaux. Parfois, il arrivait aux éducateurs de partir avec quelques U9 …

Pour les U10, c'était un départ d'adaptation. Ils venaient pour la plupart de U9 et d'autres n'étaient pas passer par la catégorie inférieure. Cependant, ce groupe a mis peu de temps à s'adapter et ont surpris positivement les éducateurs. Sur les deux phases, le groupe est resté en PROMOTION où ils ont pu apprendre tout au long de l'année et se perfectionner aux règles et aux thèmes tactiques défensifs et offensifs.C'est un petit groupe où une bonne ambiance règne et où l'envie d'apprendre se ressent.

Pour les U11, c'est un groupe avec de bons éléments individuels mais où le collectif reste encore à travailler. Comparer au groupe U10 de cette année, ils avaient mis beaucoup plus de temps à s'adapter au jeu U11. Mais cette année, ils ont fait fort. Pour la 1ère phase, nous les avions inscrits en PROMOTION où ils ont fait un ravage mais où malheureusement, ils n'ont rien appris sur le plan tactique et rien montré sur le plan collectif car le niveau était trop faible pour le groupe. Sur la seconde phase, nous les avons monté d'un niveau et mis en HONNEUR où là également ce fût assez facile en terme de jeu car le groupe était positionné dans une poule avec des équipes qui montaient du niveau PROMOTION. Cependant, c'est un groupe qui joue quand il a envie de jouer. Il peut faire de très bonnes choses comme il peut être très mauvais. Il va falloir travailler psychologiquement sur ce groupe pour la saison prochaine.

 

 

CATEGORIE U13

 

Éducateurs / Dirigeants : DARNE Jérémy – BOICHON Maxime – BENDRISS Karim – BEKKAYE Mohammed.

 

La catégorie U13 était composée de 25 joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 4 éducateurs/dirigeants. Sur les deux phase, le FCSCV a inscrit deux équipes. A partir de cette catégorie, le FCSCV fonctionne sur le niveau des joueurs, c'est à dire qu'il y avait une équipe 1 et une équipe 2. Les meilleurs aux entraînements et aux matches étaient convoqués en équipe 1 et les autres en 2. Un noyau de joueur avait sa place fixe en 1 et les autres tournaient entre 1 et 2 en fonction des prestations aux entraînements et aux matches. Cette année, malheureusement, ce fût une catastrophe en terme de comportement sur la 1ère phase où beaucoup de tension régnait au sein de la catégorie. Au final à la mi-saison, deux joueurs se sont fait exclure du groupe et, malheureusement pour eux et heureusement pour le groupe, les tensions sont redescendues et les résultats sont revenus.

Pour l'équipe 1 se fût une belle saison en perspective. Quelques joueurs étaient le noyau dur de l'équipe et les autres tournaient entre la 1 et la 2. sur la 1ère phase, nous avions inscrit l'équipe 1 en HONNEUR où avec l'ambiance les résultats restaient corrects mais où la tension ne laissait pas de place au plaisir. Puis après les événements, le groupe s'est remis en question et à dominé la plupart de ses adversaires par de gros scores. La motivation était revenue et les résultats avec. Pour la saison prochaine, l'objectif est de monter l'équipe 1 en EXCELLENCE comme c'était le cas la saison 2014 – 2015 en U11.

Pour l'équipe 2, la saison fût plutôt satisfaisante malgré un niveau inférieure à l'équipe 1. Les résultats et la manière était là. Ce groupe évoluait en PROMOTION. Tout comme les équipes 2, elle dépendait de l'équipe 1 et ne disposait pas des même joueurs à chaque matches … Ce qui rendait la tâche plus difficile mais où les joueurs si sont bien fait. Plus le temps avançait et plus les effectifs lors des matches diminuaient. Mais cela permettait, également un maximum de temps de jeu à des joueurs qui en disposait moins. Sur le point de vu tactique et technique, la quasi totalité des joueurs ont évolué.

 

 

CATEGORIE U15

 

Éducateurs / Dirigeants : BOICHON Maxime – MEY Eric – SAGNARD Roger – MARTINO Angélo.

 

La catégorie U15 était composée de 18 joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 3 éducateurs/dirigeants. Cette année, la catégorie est restée au 2è niveau/série sur les deux phases. Malheureusement, comme chaque année, il y a une catégorie où il se passe des choses négatives et ça a été le cas pour les U15. L'ambiance a été mauvaise entre joueurs – parents – éducateurs donc cela a donné une saison très difficile à gérer pour les éducateurs. L'ambiance a un impact extrêmement important sur le jeu car sans affinités, ce n'est pas possible de faire jouer une équipe ensemble et pourtant les éducateurs ont tout tenté mais en vain. Même à créer une réunion extraordinaire avec les parents et joueurs. Malgré cela, certains joueurs sont restés forts mentalement pour tenir la saison complète malgré une ambiance assez froide entre certains joueurs. Et c'est à eux que revient les honneur avec les éducateurs qui ont réussi à terminer la saison sans arrêter en plein milieu. Certains joueurs ont quand même progresser. Il va falloir donc reconstruire une équipe en terme de jeu mais surtout en terme d'ambiance et se sera le travail du nouvel éducateur Loïc. Eric arrête donc le terrain mais continue à « travailler » pour le club en tant que Responsable matériel où cette un poste important et pas facile mais, heureusement pour nous, il maîtrise le rôle.

 

 

CATEGORIE U17

 

Éducateurs / Dirigeants : DARNE Jérémy – BOICHON Maxime – RIQULME René.

 

La catégorie U17 était composée de 21 joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 2 éducateurs/dirigeants. L'objectif de cette première année était de finir dans les 3 premiers de la 1ère SERIE sur la seconde phase. Et l'on peut dire que cette objectif a même été explosé malgré des débuts très difficiles. Les U17 ont démarré au 1er niveau, suite à un effectif qui s'est complété au fil du début de saison, le groupe ramassait quelques tôles … ce qui les mettait en question sur leur objectif. Mais ils ont bien terminé la fin de la première phase en terminant 5è sur 8 avec 4 victoires sur les 4 derniers matches joués (dont matches amicaux). Ils auraient même pu accèder à la PROMOTION D'EXCELLENCE en atteignant la 4è place mais le groupe était encore jeune pour cela. A ce moment là, l'éducateur fixa au groupe comme objectif de finir dans les 3 premiers. Et la seconde phase fût une belle réussite pour ce groupe car ils ont terminé champion de leur poule avec 12 victoires – 3 nuls – 1 défaite. Les joueurs ont réussi une belle saison en général. Ce qui a fait la différence sur ce groupe, c'est qu'il y avait une très belle ambiance et cela les a largement aidé à atteindre les objectifs fixés. Pour la saison prochaine, l'objectif final sera d'atteindre la PROMOTION D'EXCELLENCE et surtout de pouvoir y jouer et ne pas faire juste figuration.

Pendant la saison, pour féliciter et récompenser les joueurs, l'éducateur a inscrit son équipe à un tournoi à Béziers sur trois jours. Niveau ambiance, je pense pas que nous aurions pu faire mieux. La rigolade était largement présente et c'était le but ultime de ce tournoi. Mais, au niveau sportif, les U17 était capable de faire quelque chose et l'éducateur souhaitait qu'ils montrent le jeu du département de la Loire mais malheureusement ce ne fût pas le cas, à trop faire les andouilles, ils en ont oublié de jouer. Ce fût une expérience très enrichissante et très amusante pour le groupe. Ces petits moments sont importants pour l'ambiance du groupe. Pour la saison prochaine, ce n'est pas un tournoi dans le sud qui se prépare mais tout autre chose qui devrait ravir le groupe U17 …

 

 

CATEGORIE U19

 

Éducateurs / Dirigeants : DESESTRE Thibaud – TOURECHE Robert – ROUBI Marie-France – PEYROT Yves.

 

La catégorie U19 était composée de 20 joueurs (dont les ¾ de U17) pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 2 éducateurs/dirigeants. L'année dernière, le club ne disposait pas de U19 et pour cette saison, le FCSCV a décidé de monter une équipe avec une majorité de U17 qui se connaissaient déjà. Donc nous les avions fait démarrer au 1er niveau. Le groupe a fait une saison satisfaisante en terminant à la 5è place sur 8 et en sachant qu'au niveau physique cela était plus dur pour nos U17. Pour la seconde phase, malheureusement, le District de la Loire nous a entre guillemets décomposé notre équipe car nos U19 ont été placé en PROMOTION D'EXCELLENCE. Niveau bien trop exigeant et dur pour notre groupe de jeune U17. Évidemment pour le groupe, ce fût grosse défaite sur grosse défaite et en parallèle le moral des troupes était très bas … Tout l'année, ils ont subi sans rien pouvoir faire. Malheureusement, cette saison a détruit le groupe U19 et la majorité des joueurs partent dans d'autres clubs … Mais le FCSCV va remonter une équipe pour pouvoir avoir une équipe dans chaque catégorie. Cette mésaventure a fait du mal à notre catégorie. Mais félicitations aux éducateurs qui ont tenu le coup toute la saison et qui repartent pour la prochaine.

 

 

CATEGORIE SENIORS

 

Éducateurs / Dirigeants : PIAZZA Cédric – CORTIAL Serge – BERNARD Eric – BEAL Jean-Louis – BERGERON Christian – BERGERON Pascale – GALLAND Loïc – GRANJON Julien – FIGUEIREDO Manu.

 

La catégorie Seniors était composée d'une quarantaine de joueurs pour la saison 2015 – 2016 et encadrée par 6 éducateurs/dirigeants. Le FCSCV a inscrit deux équipes, une en 1ère série (montée la saison dernière) et une en 2è série (montée au Fair-Play).

Pour l’Équipe Fanion, l'objectif principal était de se maintenir en 1ère série après une montée. Mais au fil de la saison, une seconde montée en PROMOTION D'EXCELLENCE se dessinait peu à peu. Mais malheureusement proche de la fin de saison les joueurs ont commencé à baisser le rythme et à perdre des matches qu'il ne fallait pas perdre. Donc la montée ne fût plus possible. Malgré cela, le groupe a produit du beau jeu et réalisé une très belle saison en finissant 3è derrière deux belles équipes : Dervaux et Roche St Genest.

Pour l’Équipe Réserve, l'objectif était de se maintenir tout en renforçant l’Équipe Fanion quand elle en avait besoin. Ce qui est le but d'une équipe réserve … Malgré cela, l'objectif a été atteint en fin de saison. En milieu de saison, ce groupe a subi un changement d'entraîneur et cela a redonné du boost à l'équipe. Malgré que l'effectif de l'équipe 2 changeait à chaque recontre, le jeu restait quasiment le même. L’Équipe Réserve évoluera en 2è série la saison prochaine. Pour le groupe Fanion, l'objectif de la montée se dessinera …

 

 

Voici la belle saison général du Football Club Saint Charles Vigilante. Maintenant, le club se prépare petit à petit à la prochaine, où l'objectif ultime sera le Label Jeunes F.F.F. Cette saison 2016 – 2017, le club va se concentrer sur la formation de ses éducateurs pour proposer aux jeunes footballeurs une formation adaptée au sport pratiquer afin que les jeunes évoluent le plus possible.

 

Le Responsable Technique tient à féliciter tous les bénévoles du club pour leur travail sérieux et appliqué. Il souhaite que la saison 2016 – 2017 soit encore pleine de réussites sportives, associatives et éducatives au club. Et que le Football Club Saint Charles Vigilante reste un club « formateur » de jeunes footballeurs et surtout un club familiale comme il l'est depuis plusieurs années.

 

De plus, le Responsable Technique félicite l'entraîneur des Gardiens de but du FCSCV (Gérard JURY) pour son très bon travail avec les gardiens du club. C'est un poste très important et très spécifique dans le football et disposer d'un entraîneur spécifique Gdb est une grande ressource. Donc bravo pour son travail réalisé cette saison et espérons qu'il reste encore longtemps avec nous pour faire progresser nos jeunes prodiges !

 

Le club a, normalement, donné une enquête de satisfaction à tous les parents avec les licences. Cette enquête a pour but de nous fixer de nouveaux objectifs pour les saisons suivantes et surtout des objectifs qui répondent aux besoins des parents. Si vous n'avez pas eu ce document, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant

 

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L'ENQUÊTE DE SATISFACTION

 

 Imprimez le, remplissez le et venez le déposer au siège du club.

 

Le Football Club Saint Charles Vigilante vous souhaite de passer de très bonnes vacances d'été et vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures … !!


 

Voir également

Commentaires

0-5
U15 / F.C.O Firminy 2 environ 2 heures
U15 / F.C.O Firminy 2 et 5 autres : résumés des matchs environ 2 heures
3-1
U15 / ASSE Féminines environ 2 heures
3-3
U18 / F.C Prairies environ 2 heures
F.C Montagny / Seniors (Equipe Fanion) environ 2 heures
0-6
U.S Urfe / Seniors (Equipe Fanion) environ 2 heures
7-1
J.S Cellieu 2 / Seniors (Equipe Réserve) environ 2 heures
0-3
Seniors (Equipe Fanion) / A.S Aveizieux environ 2 heures
RÉSULTATS SPORTIFS du 15 et 16 septembre environ 4 heures
RÉSULTATS SPORTIFS du 8 et 9 septembre 5 jours
Manifestation : Pétanque 11 jours
RÉSULTATS SPORTIFS du 1er et 2 septembre 14 jours
U.S Urfe / Seniors (Equipe Fanion) 15 jours
Tournoi - St Just St Rambert (Journée) / U13 (Equipe 1) 24 jours
Journée 14 Phase 2 / U18 et 6 1 mois