Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

RÉSULTATS SPORTIFS du 24 et 25 septembre

28 septembre 2016 - 11:38

En ce week-end du 24 et 25 septembre, beaucoup d'équipe de l’École de Foot étaient engagées dans des tournois et les Journées d'Accueil, pendant que les U13 commençaient leur championnat et que les jeunes du foot à 11 continuaient le leur.

 

Commençons par les U7 : il y avait une équipe engagée au tournoi de l'ASPTT (journée encadrée par Frédéric) et une autre engagée à la Journée d'Accueil organisée par le District de la Loire à Sorbiers le samedi après midi et encadrée par Marc et Michel. L'objectif premier dans cette catégorie est que les jeunes découvrent le football et prennent un maximum de plaisir, où le résultat ne compte pas. Lors de cette journée, certains joueurs ont fais bonne impression aux éducateurs pendant que d'autres commençaient leur apprentissage. Rappelons qu'au sein du Football Club Saint Charles Vigilante, pour cette catégorie, nous acceptons tous le monde (les bons comme les planètes). Et cela est normal, car il faut commencer le football en U7. Les jeunes, à ce stade là, n'ont pas tous les même capacités au départ. Certains vont peut être évoluer beaucoup plus vite que d'autre. Chacun à leur rythme.

 

 

Pendant ce temps là, le samedi, le FCSCV a, également, engagé des équipes U8 et U9 au tournoi de l'ASPTT, mais également à la Journée d'Accueil. Heureusement que cette année le nombre de licenciés sur chaque catégorie a atteint son seuil maximum (voir plus), ce qui à permis au club d'engagé 4 équipes sur les deux événements. Le problème s'est posé au niveau de l'encadrement mais aussi des jeux de maillots. Malgré cela, grâce à l’efficacité de l'encadrement, ces problèmes là n'ont posé aucun soucis. Les groupes U8 - U9 inscris au tournoi de l'ASPTT ont revêtu une tenu digne des années 1940, kit collector. Mais ils ont été à la hauteur.

 

Commençons par les U8 et U9 qui participaient à la Journée d'Accueil organisée à La Talaudière. Pour ces 2 groupes, l'encadrement était composé de deux éducateurs : Julien et Baptiste (volontaire en service civique).

Pour les U8, le plateau fut difficile car composé que de U7, le jeu était différent. Ils ont malheureusement terminé le plateau avec 3 défaites sur 3 matches.

Pour les U9, ce fut un peu mieux. Sachant que le groupe à été séparé afin d'équilibrer les deux groupes U9 engagés dans les deux événements. Ils ont finis la matinée avec une victoire, un nul et une défaite. Dans l'ensemble, la prestation des joueurs du FCSCV reste satisfaisante au vu du travail à fournir.

 

Sur le terrain de l'ASPTT, les équipes U8 et U9 étaient encadrées par Jérémy. Le niveau de jeu proposé par les deux équipes était généralement bon.

Les U8 ont fais une grosse matinée en remportant leur 3 premiers matches, presque à l'inverse, les U9 ont gagné leur premier match, mais se sont inclinés sur les deux suivants. Après la pause du repas, il fallait repartir sur les même base pour les U8 et faire mieux pour les U9. Dès la reprise, les U9 affrontaient l'équipe de l'ASSE. C'est après un match de qualité et de volonté que les joueurs se sont imposés 5 à 2. Les jeunes pouvaient être fiers d'eux. À contrario, les U8 rencontraient les féminines de l'ASSE (très costaudes) et malheureusement, ils se sont inclinés, très lourdement, sur le score de 12 à 0. Nous mettrons ce résultat sur le compte de la digestion ... Ces résultats sont anecdotiques par rapport aux début du tournoi. Pour leur dernier match de poules les deux groupes ont terminé par une défaite. Sur le tournoi en général, l'éducateur reste très content du jeu proposé par ses petits. Sachant que les équipes U8 et U9 étaient séparés afin d'équilibrer le niveau sur les deux plateaux.

 

 

Au même moment, les U10/U11, participaient au Festi-foot organisé par le club de Sainté-United au stade de la Chauvetière. C'est une nouvelle forme de pratique, mise en place par le District de la Loire, afin de répondre à un objectif : faire jouer tous les jeunes. Pour les éducateurs du FCSCV, Christophe, Marc et Ludovic cette discipline n'a pas été fructueuse, car elle sort trop de l'apprentissage inculqué lors des entraînements (foot à 8). Le principe de ce concept : composer plusieurs équipes (de 3, 4 ou 5 joueurs) qui s'affrontent en monté-descente. C'est à dire que l'équipe qui gagne monte d'un terrain et celle qui perd descend. Au niveau du jeu proposé par les « jaunes et bleu », cela était intéressant à voir sur le plan individuel. Certains joueurs ont tapé dans l’œil des éducateurs du F.C Saint Charles Vigilante. Les encadrants pensent que cette pratique peut avoir un coté intéressant sur l'individualité du jeune, mais doit être encore travaillée.

 

 

Le samedi après midi les deux équipes U13 débutaient leur championnat. L'équipe 1 « se déplaçait » sur le Taddek Laurentz, match organisé par l'ASSE féminine, pendant que l'équipe 2 recevait, juste à côté, l'équipe de La Métare.

 

Pour la première équipe, les joueurs de Karim et Mohammed, n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (3-3). Pourtant, le FCSCV a eu un nombre fou d'occasions non concrétisées. De plus, les éducateurs et les joueurs ont été surpris par l'engagement physique et la détermination de leur adversaire. Cependant, le match avait bien commencé car les locaux avaient ouvert le score, puis ils ont commencé à s'endormir et les visiteuses ont pu prendre une longueur d'avance (2-1). Malgré cela, les « jaunes et bleu » ont réussi à remonter le score. Mais par la suite, ils se sont encore fais devancé (3-2). Dans les dernières seconde, le groupe a su faire preuve de sérieux et d'implication pour venir égaliser à 4 secondes de la fin. Pour un début, les éducateurs, notent une prestation intéressante de leur joueur, sachant que des licences n'ont pas encore été enregistrées.

 

Pour la seconde équipe, sur le terrain d'à côté, ce ne fut pas le même résultat mais ce dernier ne reflétait pas le niveau de jeu affiché par le groupe de Roger et Yves. Les U13 (2) se sont inclinés sur le résultat lourd de 8-1. Pourtant, les 15 premières minutes étaient très encourageantes avec du jeu, de l'application et du sérieux. Puis, sur deux erreurs d’inattention, ils ont encaissé deux buts. Suite à cela, les joueurs ont commencé à baisser un peu les bras. Un comportement qui, malheureusement, les a pénalisé sur ce match. Cependant, ce n’était pas les occasions qui manquaient au FCSCV pour réduire l'écart ou même pour remporter le match. Les attaquants ont manqué d’efficacité dans leur dernier geste. Pour les prochaines rencontres, pour ce groupe, il faudra faire attention à l'attitude après l'encaissement d'un ou de plusieurs buts et surtout ne pas baisser les bras trop vite. Les éducateurs ont constaté, quand même, que les jeunes présents ce samedi après midi ont fourni quelque choses de positif, malgré le résultat final.

 

 

Le dimanche matin, c'était au tour des U15 d'accueillir la belle équipe d'Andrézieux Bouthéon. Sur le papier, l'équipe de Loïc, Cindy et Angelo n'était pas du tout favorite. Cependant sur le terrain, les « jaune et bleu » ont montré de belles choses et une grosse détermination. Étant mené 1 à 0, ils ont réussis a égaliser suite à un penalty, à deux minutes de la fin du match. Tout le long de la partie, ils ont réussis a tenir tête à leur adversaire en se créant même quelques occasions pour passer devant au score. Par rapport au dernier match, le groupe est en progression et commence à trouver les automatismes. L'ambiance au sein du groupe est bonne et les prochains matches semblent prometteur. Beau travail de la part des éducateurs.

 

 

Pendant ce temps là, après un match nul pour leur départ de championnat, les U17 de Jérémy se déplaçaient au stade Saint Saens de Montreynaud. L'objectif était clair : renouer avec la victoire en y mettant la manière. Dans son spitch d'avant match, l'éducateur mettait en avant l'environnement du stade et qu'il ne fallait pas jouer avec la peur au ventre. Son groupe devait tout de suite imposer son jeu et être présent physiquement, car les adversaires seraient là. Des les premières minute, le FCSCV a une énorme occasion de prendre l'avantage (seul devant la cage), mais loupe le coche et dans la foulée, Montreynaud ouvre le score. En difficulté dans le jeu et dans le combat physique, le groupe parvient à inscrire trois buts et à monter le score à 3-1. après cela grand vide technique et tactique sûrement la peur de ne pas tenir le score, ce qui a permis aux locaux d'inscrire trois buts consécutifs et de remettre le résultat à 4-3. Pendant 40 minutes de la première mi-temps, les « jaunes et bleu » se sont montrés fébriles et ont permis à Montreynaud de prendre les devants. Seul les cinq dernières minutes ont été positives. Au retour des vestiaires, les consignes étaient simples : refaire du jeu et passer au maximum par les couloirs (point faible de l'adversaire). Tout au long de la seconde mi-temps, les U17 ont dominé le jeu et sont restés la plupart du temps dans le camp adverse, sans concrétiser de réelles occasions. Malheureusement, sur la deuxième période, les décisions arbitrales n'étaient pas en notre faveur : deux cartons blanc injustifiés, des hors jeux sifflés alors qu'il n'y en avait pas, des grosses fautes adverses non sifflées... Beaucoup de faits de jeu, qui ont énervé et l'éducateur et les joueurs et qui vers la fin du temps réglementaire se sont vu encaissés un cinquième but. Malgré une bonne deuxième mi-temps, les joueurs de Jérémy n'ont pas été récompensés, peut être dû à de mauvaises décisions arbitrales, mais sûrement dû à quarante premières minutes décevantes où le groupe à 3 buts à 1 aurait dû tenir le score ou même continuer de scorer. Maintenant, en vu des objectifs des U17 (Promotion d’Excellence), il va falloir faire beaucoup mieux offensivement et défensivement pour les atteindre. Le groupe attend encore deux ou trois renforts dans les semaines à venir, qui vont pouvoir étoffer un peu plus le groupe et donner du sang frais.  

 

PROCHAINES RENCONTRES :

 

- Le samedi 1er octobre :

 

* Les U10 jouent un match amical au Stade des Ollières contre l'Etrat à 10h,

* Les U19 se déplacent à Chazelles sur Lyon à 15h,

 

- Le dimanche 2 octobre :

 

* Les U15 jouent, en Coupe de la Loire, contre Bords de Loire au stade de la Livotte à 10h,

* Les U17 se déplacent à Saint Romain les atheux pour affronter Haut Pilat en Coupe de la Loire,

* L'Equipe Réserve reçoit Planfoy sur le Taddek Laurentz à 15h,

* L'Equipe Fanion ira à Perigneux à 15h.


Voir également

Commentaires