Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

RÉSULTATS SPORTIFS du 8 et 9 octobre

13 octobre 2016 - 16:29

En ce week-end du 8 et 9 octobre, nos U8/U9 découvraient la pratique du Festi-Foot, pendant que la catégorie U11 commençait les plateaux officiels, que les U13 jouaient le premier tour de la Coupe Pitch et que nos jeunes au foot à 11 continuaient leur championnat.

 

Tout commença avec les U8 et U9, accompagnés de Baptiste, qui « se déplaçaient » à l'Etivallière pour participer au Festi-Foot organisé par le F.C Saint Étienne. Rappelons que cette année, le District de la Loire a mis en place deux nouvelles disciplines : l’inter-club et le Festi-Foot. Contrairement aux éducateurs U11 de notre club, cette façon de pratiquer le Football a bien plu aux jeunes ainsi qu'aux éducateurs présents sur le terrain. Le but étant de faire jouer le maximum d'enfants sans passer par la case remplaçant, mais également de voir le plus de buts pour voir beaucoup de sourires. Petit rappel sur les règles : plusieurs terrains sont disposés et des équipes composées de 4 joueurs s'affrontent sur un temps imparti. A la fin du match, l'équipe gagnante monte d'un terrain et celle qui perd descend. Et tout cela sans gardien. Revenons sur notre catégorie U9, où, le groupe U8 a terminé au 4è terrain sur 6 et nos U9 sur le terrain n°1. Nos petits jeunes ont pris un malin plaisir à participer au fFesti-Foot organisé, et bien organisé, par nos voisins (bravo Clément !).

 

Pendant ce temps, sur le terrain d'à côté, les U11 et U10 du FCSCV organisaient le premier plateau de l'année. Les U10 recevaient les équipes de Villars et d'Ecotay Moingt et les U11 jouaient uniquement contre l'équipe de Rive de Gier car Saint Chamond ne s'est pas présenté (merci à eux de nous avoir prévenu à l'avance).

 

Pour les U10 de Christophe et Yann, ils ont malheureusement terminé leur plateau sur 1 nul (contre Ecotay Moingt) et 1 défaite (contre Villars). Sur les deux matches, le point positif est qu'à chaque fois, ils menaient au score et le négatif, c'est qu'ils se sont fais rejoindre même devancé. Malgré cela, ce groupe reste toujours motivé et plein d'envie à chaque fois qu'il se présentent sur les terrains. Ils leur manquent encore les notions de placement et de tactique mais cela reste normal au jour d'aujourd'hui car l'année dernière, les joueurs évoluaient sur un quart de terrain à 11 et le nombre de joueurs était divisé par deux. Il faut encore leur laisser un peu de temps pour s'adapter. Les éducateurs sont déçus des résultats mais restent satisfait de l'envie des joueurs.

 

Pour les U11 de Marc et Ludovic, ce fût un match en deux matches. La partie s'est déroulée en trois fois 16 minutes. Sur la première moitiée du temps, les « jaune et bleu » ont eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. Ils se sont vu encaisser quatre buts. Ils n'y étaient pas du tout techniquement ni tactiquement. Puis, sur la seconde moitiée, les joueurs ont totalement changé et ont su revenir au score en se créant des occasions construites. Malheureusement, à la toute dernière seconde, et sur une erreur de concentration, après une touche, ils ont encaissé un dernier but. Comme quoi, un match se joue vraiment jusqu'à la toute dernière seconde. Malgré la défaite (5-4), les éducateurs restent satisfaits de la prestation générale proposée par les U11 et mettent l'accent surtout sur l'état d'esprit que les jeunes ont eu sur la seconde partie.

 

Pendant que les U10 et U11 organisaient leur plateau, le groupe U10/11 (la troisième équipe U11) se déplaçait sur le terrain de Chateauneuf. Les joueurs de Frédéric s'en sont plutôt bien sortis avec 1 victoire et 1 nul. La motivation était bien présente et l'envie de faire du jeu, malgré un groupe techniquement limité, était présente. Ces prestations sont encourageantes pour la suite de la saison pour ce groupe. Au vu de son effectif, l'éducateur est satisfait.

 

Le Responsable Technique félicite l'ensemble des éducateurs de la catégorie U11 pour leur gestion lors des entraînements et des matches. Rappelons que cette catégorie est composée de 40 joueurs et constituée de 3 équipes, donc la gestion n'en est pas moins facile.

 

L'après midi, c'était au tour des U13 de jouer leur premier tour de la Coupe Pitch. L’Équipe 1 recevait l'Horme 2, pendant que l’Équipe 2 se déplaçait à Saint Just Saint Rambert.

 

Pour les joueurs de Karim et Mohammed, ce fût un match très rapide et une qualification au second tour assez simple car l'équipe adverse ne s'est pas présentée au rendez vous. C'est dommage pour les jeunes car ils avaient très envie de jouer, donc les éducateurs ont proposé de faire un petit match entre eux. Cela sera le seul match de l'année que les U13 remporteront aussi facilement...

 

En revanche, pour l’Équipe 2, Saint Just Saint Rambert était bien présente. Malheureusement, les joueurs de Roger et Yves se sont inclinés après la séance de tirs aux buts (5 à 4). Pourtant, à trois minutes de la fin du match, les U13 menaient 2-1 et sur un excès de joie et un manque important de concentration, l'équipe adverse a égalisé sur l'engagement. Les matches se jouent réellement sur tous le temps de jeu effectif. Le point positif de ce match, c'est qu'au final, ils n'ont pas joué contre l'équipe 2 mais bien contre l'équipe 1 de Saint Just Saint Rambert. En terme de jeu et d'envie, les éducateurs ont été satisfaits de leur groupe et espèrent que cette prestation sera reproduite sur les prochaines échéances.

 

Juste après eux, les U19 devaient se présenter sur le terrain d'Ecotay Moingt pour leur deuxième match de championnat. Malheureusement, suite à l'absence de gardien, les éducateurs ont préféré déclarer forfait. C'est bien dommage pour les joueurs qui pouvaient être présent ce jour là. Espérons que pour les prochains matches l'équipe U19 dispose d'un gardien. Rappelons que c'est un groupe en construction car la majorité des joueurs de l'année dernière sont partis suite à de très mauvais résultats et à une mauvaise gestion du District de la Loire. Cette catégorie est, certainement, la plus difficile à gérer dans un club. Mais nous faisons confiance à Thibault pour fédérer son groupe et remettre un bon état d'esprit ainsi qu'une bonne ambiance, ce qui est primordiale pour pouvoir former un seul et unique groupe.

 

Le dimanche matin, les U15 se déplaçaient sur le terrain de Saint Priest en Jarez pour essayer d'accrocher leur première victoire après des matches encourageants. Malheureusement, dès les premières minutes, le FCSCV a encaissé un premier but ce qui a un peu touché moralement les « jaune et bleu ». Toute la première mi-temps fût en faveur des locaux. A la pause coaching, Loïc remobilisa, par un discours poussif, ses troupes. Et la seconde mi-temps bascula du côté des U15. Ils ont même réussi à égaliser et à se créer des occasions pour mener au score. Ce match se solda donc, encore une fois, par un match nul. Malgré cela, l'éducateur est toujours satisfait de la volonté montrée par ses joueurs, et lui et le club restent confiant pour la suite de la saison et sont certains que les victoires vont arriver.

 

Pendant ce temps la, les U17 de Jérémy recevaient l'équipe d'Ondaine pour leur 3è match de championnat.

 

Après une très lourde défaite au premier tour de la Coupe de la Loire et un match où tous les joueurs sont passés totalement au travers, l'éducateur attendait une réaction en terme de jeu pour se match. Le coach est conscient que la fraîcheur physique des joueurs n'est pas encore au maximum car ils sortent tout juste de leur préparation physique. Ils vont être au top de leur forme physique d'ici une à deux semaines. Le point d'honneur pour ce match, était tout simplement de produire du jeu en étant à 200% techniquement et qu'il fallait respecter les consignes d'avant match. Malheureusement, le FCSCV a concédé une seconde défaite (3-1) qui n'est pas justifiée. On peut dire que l'équipe adverse à été efficace offensivement, car elle s'est créée, uniquement, trois occasions alors qu'à l'inverse, et malheureusement la préparation physique a joué son rôle, les « jaune et bleu » ont manqué de lucidité devant le but en manquant une dizaine d'occasions. Pourtant, les U17 avaient bien entamé les dix premières minutes avec de l'application technique et de l'engagement physique. Ils ont même ouvert le score a la 30è minute. Puis petit à petit, les joueurs, par méforme physique, ont lâché la partie à leur adversaire. Malgré cela, les joueurs ont bien défendu et respecté les règles défensives. Mais, ils ont été malheureux offensivement. L'éducateur n'est toujours pas inquiet des résultats car il reste encore cinq matches et son équipe a terminé sa préparation physique et va être en pleine possession de ses moyens pour les prochaines échéances. Il faut que ses troupes gardent le moral car les victoires vont arrivées.

 

PROCHAINES RENCONTRES :

 

- Le samedi 15 octobre :

 

* Les U8/U9 se déplacent à La Métare à 10h pour leur premier plateau officiel de l'année,

* Les U11 se présentent sur le terrain de Saint Paul en Jarez à 10h,

* Les U10 vont à Sury le Comtal à 10h,

* Les U10/11 iront au Chambon Feugerolles au plateau organisé par Dervaux à 10h,

* Les U7 accueillent le premier plateau de l'année à 14h sur le Léon Nautin à 14h,

* L'Equipe 1 des U13 reçoit Rive de Gier à 14h sur le Taddek Laurentz,

* L'Equipe 2 des U13 "se déplace" sur le Chambonnet 1 contre le F.C St Etienne à 14h,

* Les U19 accueillent Saint Christo Marcenod à 15h.

 

- Le dimanche 16 octobre :

 

* Les U15 reçoivent Pays de Coise à 10h sur le Taddek Laurentz,

* Les U17 se déplacent à Saint Priest en Jarez à la Bargette à 10h,

* L'Equipe Réserve joue contre Lerptien F.C à Saint Genest Lerpt à 15h,

* L'Equipe Fanion accueille Saint Galmier Chamboeuf à 15h sur le Taddek Laurentz.


 

 

Voir également

Commentaires