Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

RÉSULTATS SPORTIFS du 15 et 16 octobre

20 octobre 2016 - 15:19

En ce week-end du 15 et 16 octobre, toutes les catégories du Football Club Saint Charles Vigilante étaient engagées sur les terrains Ligériens.

 

Le week-end commença avec les U8 et U9 qui se déplaçaient au premier plateau de l'année organisé par La Métare. Sur la première phase, jusqu'en décembre, les deux groupes vont se déplacer sur le même plateau jusqu'à la deuxième phase.

 

Les deux équipes ont joué quatre matches de 12 minutes. Pour les U8 accompagnés, exceptionnellement, de David (éducateur U7), ce fût un plateau correct, sachant que dans ce groupe, certains joueurs débutaient tout juste le football. Le groupe a fini la matinée avec deux défaites, une victoire et un nul. Sur cette sous catégorie, l'accent est mis sur le travail technique (passe et contrôle). Lors de ce plateau, les jeunes ont essayé, au maximum, de mettre en pratique l'enseignement inculqué par les éducateurs pour faire au mieux. Sachant que nous ne sommes qu'au début de la saison. Ce groupe reste encourageant.

 

Pour les U9 de Jérémy, ce fût une autre trajectoire. Confrontés uniquement à des équipes U8, c'est avec logique que le groupe a terminé le plateau avec quatre larges victoires. Sur cette sous catégorie, nous travaillons plus particulièrement sur la tactique défensive (replacement défensif à la perte du ballon). Ce n'est que le début de la saison, mais les "jaune et bleu" commencent à le mettre en place lors des rencontres. Parfois, et ce qui est normal, certains joueurs continuent à être attirés par le ballon. Ce groupe est techniquement intéressant et possède une très bonne mentalité. Il y a de belle choses à faire avec eux. Attention à les faire travailler correctement.

 

Pendant ce temps la, les trois groupes U11 étaient en déplacement. Les U10 jouaient à Sury le Comtal, les U11 se présentaient à Saint Paul en Jarez et les U10/U11 devaient organiser le plateau à Méons.

 

Commençons par les U10 accompagnés de Baptiste (absence exceptionnelle de Christophe) et de Yann. Ce fût un très bon plateau dans l'envie. Les jeunes ont terminé la matinée avec une victoire et une défaite. Pour leur premier match face à Sury, ils perdaient 2 à 0 à la mi-temps. Suite à un changement de gardien et au bout de deux minutes, le FCSCV a réussi à égaliser puis a terminé le match avec une victoire 3-2. A l’inverse, sur le second match contre Saint Priest En Jarez, le groupe menait 1-0 et sur la deuxième période, ils se sont fais devancer au score (2-1). Malgré cette défaite anodine, les U10 ont montré une belle facette du FCSCV et de la catégorie U11 : de l'envie, de la combativité et de la solidarité. Sur les plans tactiques et techniques, le groupe continue d'évoluer progressivement.

 

Les U11 de Ludovic et Marc se déplaçaient à Saint Paul En Jarez. Le groupe a fait une très belle impression aux yeux des dirigeants du club organisateur en terme de comportement. Les éducateurs du FCSCV en sont fiers, de plus que les jeunes se sont levés avec la hargne et de l'envie. Au niveau du résultat, cela n'a pas suivi, mais ils ont quitté le terrain avec deux beaux matches nuls et surtout ils ont rendu une très belle image du Football Club Saint Charles Vigilante envers les autres équipes.

 

Concernant les U10/U11 de Frédéric, le club devait organiser le plateau. Suite à une erreur de parution dans le P.V, le District de la Loire a inscris deux fois l'équipe de Dervaux dans deux poules. Donc, ils nous ont contacté pour nous demander s'il était possible que le FCSCV organise la rencontre contre Génilac car l'équipe de Dervaux organisait son plateau sur une autre poule. C'était avec plaisir que le club accepta la demande. Cependant, les événements ne se sont pas déroulés comme prévu : à l'arrivée de l’éducateur, les gardiens du complexe n'étaient pas au courant de la rencontre et donc il n'y avait ni vestiaires, ni terrains. Alors que le responsable U11 du District de la Loire avait stipuler qu'il avait tout réservé ... Cerise sur le gâteau, l'équipe de Génilac ne s'est pas présentée, alors qu'au préalable, Mr Cerutti (responsable U11 District de la Loire) les avait contacté pour les prévenir du changement. Au final, l'éducateur et les joueurs ont organisé un mini match entre eux pour éviter que les jeunes ne se soient levés pour rien. Nous pouvons affirmer que la rigolade était bien au rendez vous.

 

L'après midi, sous un très beau ciel bleu et un très grand soleil, le FCSCV organisait le premier plateau de l'année en catégorie U7, sur le très beau terrain en herbe du Léon Nautin. Le plateau comptait dix équipes et s'est très bien déroulé. Sur cette catégorie, le club a engagé deux équipes. Sur cette après midi, un groupe a remporté tout ses matches, et l'autre a terminé avec deux victoires, deux défaites et un nul. Peu importe les résultats, le plaisir avant tout est primordial pour les jeunes. L'objectif pour le club est qu'à la fin du plateau, les enfant mais également les éducateurs ressortent avec un grand sourire. C'est pourquoi, le FCSCV essaie de mettre en place une organisation pour mettre les équipes et les éducateurs à l'aise au maximum. Merci à Marc, Michel et Olivier pour l'accompagnement des équipes.

 

Sur le terrain d'à côté, l'équipe 2 des U13 jouait contre le F.C St Etienne Féminine. Ce fût une débacle car les joueurs d'Yves et Roger remportaient le match 16 à 2. Pourtant, au début de la rencontre, les jeunes filles ont osé provoquer nos joueurs avec des paroles amusantes. Malheureusement pour elles, elles ont gouté au jeu du FCSCV, mais malgré cela, aprés la rencontre, elles ont continué à provoquer nos jeunes, qui n'ont eu aucune réaction. « Malheureusement » pour les U13, ce fût, en quelque sorte, sans dénigrer les adversaires, un match d'entrainement. Pour les éducateurs, il va falloir veiller, après cette victoire, à ce que les joueurs ne tombent pas dans la facilité.

 

En face, l'équipe 1 des U13 recevait l'équipe de Rive De Gier. Après un début timide du groupe de Karim et Mohammed, les "jaune et bleu" n'ont pas fais de détails pour ce match (victoire 5-0). Malgré le résultat, la prestation de l'équipe adverse était assez bonne et a mis en difficulté notre équipe qui a su mener à bien la partie. Après cette victoire, les éducateurs sont satisfaits du travail accompli par le groupe sur ce match et espèrent que cette prestation se reproduira pour les prochaines échéances.

 

Sur le complexe, à 15h se déroulait le match des U19 de Thibault, qui s'opposait face à léquipe de Saint Christo Marcenod. Sur le papier, les adversaires étaient largement favoris, mais sur le terrain, jusqu'à la 75è minute, les locaux ont réussi à tenir tête aux visiteurs (1-1). Puis dans le dernier quart d'heure, ils ont commencé à lâcher et ont encaissé trois buts de plus (4-1). La prestation de l'équipe est encourageante pour la suite de la saison.

 

Le dimanche matin, c'est le groupe U15 de Loïc, Cindy et Angélo qui accueillait l'équipe du Pays de Coise. Après des prestations assez intéressantes de la part des jeunes, le club était confiant pour se match. Malheureusement, les joueurs ont été dépassé sur cette partie, ils se sont inclinés sur le score lourd de 8 à 0. Pour cause, le non respect total des consignes défensives, données par l'éducateur, mais également un non match de la part de certains joueurs. C'est un match à oublier et dès la prochaine rencontre, il faudra repartir sur le bon chemin.

 

En même temps, les U17 de Jérémy et Baptiste se déplaçaient sur le nouveau synthétique de Saint Priest en Jarez. Pour le groupe, l'objectif était clair : gagner afin d'éviter que les équipes de tête ne prennent de l'avance. L'éducateur savait très bien que son groupe était quasiment à son meilleur niveau physique et que techniquement, ils allaient proposer quelque chose de plus propre que les derniers matches. Malheureusement, et contre le cours du jeu, les "jaune et bleu" se sont inclinés sur le score de 3 à 2. C'est une défaite extrêmement frustrante pour l'éducateur et son groupe car ils ont dominé 95% du match. On peut dire que les trois buts encaissés ont été marqués, inconsciemment, par le FCSCV. Le premier but venant d'une erreur de relance du gardien, le second d'un dribble mal exécuté en défense et du troisième, suite à une gourmandise dans notre zone défensive. A part cela, les adversaires ne se sont créés aucune occasion. A contrario, les U17 ont eu un nombre fou d'occasions et ont marqué leur deux buts sur phase arrêtée (corner et penalty). Malgré le score, le groupe a vraiment bien défendu et ont proposé un jeu propre qui a permis de se créer beaucoup d'occasions (non concrétisées). Le gros point négatif, qu'il va falloir régler rapidement, est le secteur offensif et plus particulièrement, le dernier geste. Afin de répondre à l'objectif de début de saison (accès en Promotion d’Excellence), il va falloir que le groupe produise quatre énormes matches pour y arriver. L'éducateur reste confiant, mais va insister lors de ses séances sur le travail offensif (situations devant la cage). Il va vite falloir que ses attaquants reprennent de la confiance. Le travail est aussi psychologique dans ses moments là.

 

Pour finir, Les Seniors reprenaient leur championnat après une semaine de repos. L’Équipe Fanion accueillait St Galmier Chamboeuf pendant que l’Équipe Réserve se déplaçait à Saint Genest Lerpt.

 

Pour l’Équipe Réserve de Loïc et Manu se fût malheureusement une défaite. Le groupe reste sur deux défaites et un match nul. Il va falloir essayer de gagner un match pour pouvoir prendre une bonne dynamique pour la suite du championnat.

 

Pour l’Équipe Fanion de Serge et Eric se fût une troisième victoire d'affilée. Plus difficile que les deux dernières. Mais cela leur permet de prendre la tête du groupe et de rester dans une bonne dynamique et un bon mental pour la suite du championnat.

 

PROCHAINES RENCONTRES :

 

- Le samedi 22 octobre :

* Les U8 et U9 sont en tournoi à Charvieu-Chavagneux (Isère) toute la journée,

* L'Equipe 1 des U13 se déplacent au stade Etienne Berger à Saint Genest Lerpt à 14h,

* L'Equipe 2 des U13 reçoit Sainté United sur le Taddek Laurentz à 14h,

 

- Le dimanche 23 octobre :

 

* L'Equipe Réserve reçoit Saint Ferreol à 15h sur le Taddek Laurentz,

* L'Equipe Fanion se déplace à Montrond les Bains à 15h.

 

Voici nos petits U7, qui ont pris un malin plaisir lors du plateau organisé par le club :

 


 

Voir également

Commentaires