Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

RÉSULTATS SPORTIFS du 10 et 11 décembre

13 décembre 2016 - 13:51

En ce week-end du 10 et 11 décembre, quelques catégories jouaient en cette fin de mi-saison : il y avait les U11, U13, U19 et les Seniors pendant que les U8/9 participaient à une action sur la Citoyenneté et que les U17 assistaient à une analyse vidéo.

 

Le samedi matin, 16 joueurs de la catégorie U8/U9 ont participé à une action sur la Citoyenneté, organisée par Baptiste et Jérémy au siège du club. Cette manifestation était libre à tous les joueurs. Au sein de cette action, les sujets abordés étaient : favoriser la mixité sportive et l'acceptation de la différence humaine. Au programme, 30 minutes sur des vidéos et des diaporamas pour développer le sujet avec des mots simples. Ensuite, sur 45 minutes, les enfants devaient jouer des scènes sur des thèmes particuliers : « une fille intègre une équipe de garçon », « une fille entre en cours de match dans une équipe de garçon », « un étranger intègre une équipe ». Les jeunes devaient jouer des petites scènes sur les points positifs ou négatifs du sujet traité. Les jeunes enfants ont pris un malin plaisir à jouer ces scènes mais ils ne se battaient pas pour jouer le rôle de la fille … Bravo aux joueurs U8/9 qui ont participé à cette manifestation.

 

Pendant ce temps là, les 3 groupes U11 participaient aux derniers plateaux de la 1ère phase : les U10 jouaient à Verrières, les U11 à St Joseph et les U10/11 étaient à Méons.

 

Pour les U10 de Christophe, ce fût une belle fin d'année, avec deux victoires au compteur et surtout de la volonté de faire le choses bien avec beaucoup d'envie et surtout de l'écoute auprès de l'éducateur. Nous pouvons dire que pour ce groupe, la première phase fût une belle réussite. L'éducateur est totalement satisfait et en fait même oublier les longs trajets de cette mi-saison … Les U10 sont très prometteur pour la suite des événements.

 

Pour les U11 de Ludovic, ce fût une fin de 1ère phase assez délicate. Etant malade, l'éducateur a décidé de ne pas trop intervenir et de les « laisser jouer » au lieu de toujours être derrière eux à les replacer ou à les motiver. Et cette méthode n'a, effectivement, pas marché. C'est un groupe où certains joueurs ont besoin d'être souvent recadrés et surtout boostés par l'éducateur. Ils ont terminé le plateau avec deux défaites. La pause va faire beaucoup de bien à tous le monde. Et dès la rentrée, certaines choses vont être changées. Il va y avoir du recadrage dans l'air afin de mieux structurer la catégorie U11 en général.

 

Pour les U10/11, nous remercions Yves (dirigeant U13) d'avoir accompagné et gérer le groupe lors du plateau. Malheureusement, complété par deux U9, le FCSCV n'a pas réussi à terminer pas des victoires. Ils ont concédé deux défaites. Malgré cela, l'éducateur U9 est satisfait de ses joueurs car c'est eux qui ont montré l'exemple et qui ont poussé les U10/11 à se donner à fond, normalement, cela aurait du être l'inverse …

 

L'après-midi, les deux équipes U13 organisaient le match : l’Équipe 1 recevait La Métare et l’Équipe 2 accueillait St Paul en Jarez.

 

Pour l’Équipe 1 de Jérémy et Mohammed, ils se sont inclinés sur le score de 3 à 2. Les éducateurs s'attendaient à un match compliqué car les adversaires n'avaient encore connus aucune défaite et avaient une bonne réputation. L'objectif de ce match était de mettre en place un pressing constant et de mettre en application la tactique défensive travaillée lors des entraînements. Malheureusement, après cinq ou six occasions manquées, les « jaune et bleu » ont encaissé un premier, puis un second but. Dès la reprise du match, ils ont réussi à remettre le score à 2-1. Tous le long du match, les joueurs ont manqué de réussite dans la finition. A trois minutes de la fin, le FCSCV a encaissé un troisième but mais dès l'engagement, ils en ont inscris un autre menant le score à 3-2. Dans les dernières minutes, le FCSCV se créa encore quelques occasions mais sans conclure. Lors de ce match, il y a manqué de agressivité et une justesse technique faible pour permettre de surprendre un adversaire pas dans ses grands matches … Quelques regrets à émettre pour ce match, mais il faudra faire mieux lors du dernier match de la 1ère phase dans la finition.

 

Pour l’Équipe 2 d'Yves, Roger et Baptiste, elle recevait St Paul en Jarez, certains adversaires étaient présents il y a deux semaine lors du match amical. Le groupe 2 ne fît pas de quartier et s'est imposée 9-2. Le score est logique au vu de la prestation du FCSCV. Les éducateurs sont très satisfait de leur groupe et pour qu'Yves soit content, c'est que les jeunes ont produit quelque chose de très correct. Cela fait 4 matches qu'ils restent invaincus et terminent l'année sur une très bonne note.

 

Juste après, les U19 se présentaient à domicile face à l'équipe de La Rivière. Les joueurs de Thibaut se sont imposés sur le score de 5-2. La première mi-temps était totalement à l'avantage du FCSCV. Il terminait la partie à 4-1. Dès le début de la seconde, le groupe a marqué un cinquième but, puis, ensuite, plus rien. Ils ont décidé de subir et les adversaires ont pu mené une quinzaine d'offensives, malheureusement et heureusement pour nous toutes sans conclusion. Ce relâchement est sûrement dû au score, mais il faut être vigilant car les adversaires ont manqué de réussite offensive et auraient très bine pu revenir au score. Bravo à ce groupe qui se construit de semaine en semaine. Nous restons toujours les chats noirs de cette équipe de La Rivière.

 

Le soir, en match décalé, l’Équipe Fanion de Serge, Eric et Paulo se déplaçait à Luriecq pour leur dernier match avant la trêve. Et l'équipe a terminé sur une bonne note en s'imposant difficilement sur le score de 4-3. Ce résultat fait du bien au moral des troupes et permettra de reprendre le championnat (mi mars) sur de bonnes bases. Cette victoire permet au groupe de conforter leur deuxième place au classement.

 

Le dimanche matin, à l'initiative des éducateurs U17 (Jérémy et Baptiste), les joueurs étaient conviés à une analyse vidéo sur l'un de leur match. Cette action permets aux joueurs de voir réellement, si ce qui est mis en place lors des entraînements l'est, également, lors des matches. Et certains joueurs ont été surpris. Il n'y a rien de tel que la vidéo pour prouver par A+B certaines choses … Les joueurs ont analysé une trentaine de minutes leur match contre La Rivière (victoire 4-2) et ont ensuite, par groupe de 3, compléter une fiche d'analyse que les éducateurs disposent et remplissent lors de chaque match. Ce petit exercice à permis de voir si les joueurs pouvaient analysé leur rencontre et se remettre en question.

 

 

L'après-midi, l’Équipe Réserve recevait Villars, pour leur dernier match avant la trêve. Recevant le premier de la poule, les joueurs de Loïc et Manu s'attendaient à un match compliqué et ce fût le cas. Le groupe s'est vu mené 3 buts à 0. Les éducateurs s'attendaient à prendre une volée mais les adversaires se sont relâchés par la suite et ont permis au FCSCV de revenir à 3-2. La réaction des joueurs a été bonne mais malheureusement, les adversaires n'ont pas craqué.  

 

PROCHAINES RENCONTRES :

 

- Le samedi 17 décembre :

 

* L'Equipe 1 des U13 joue au stade Janon à Terrenoire à 14h,

* Les U19 se déplacent à Moingt à 15h30.

 

- Le lundi 19 décembre :

 

* Les U13 participent au tournoi en salle du District de la Loire à Saint Priest en Jarez à 9h.

 

Voici les U9 qui ont participé à la matinée sur le thème de la Citoyenneté :

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires