Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

BILAN Mi-Saison par catégorie 2016 - 2017

14 janvier 2017 - 09:21

 

En ce samedi 14 janvier, nous sommes arrivés au terme de la 1ère partie de saison sur toutes les catégories. Le moment de faire le bilan de ces quatre premiers mois de « compétition ». En général, les catégories du Football Club Saint Charles Vigilante ont fait bonne impression sur les terrains de football de la Loire. Rappelons que hors-terrain, le club a un objectif sportif bien précis : obtenir le LABEL Jeunes à la fin de la saison 2017 – 2018. C'est pourquoi chaque année, le club met en place, en interne, des actions (formations des éducateurs auprès du District de la Loire, structuration de séance, inscription au Programme Éducatif Fédéral …). Toutes ces petites actions ont pour but de renforcer notre future candidature au Label. Pour vous licenciés et proche voici le résumé de cette moitié de saison sur chaque catégorie :

 

U7

 

Les petits U7 sont encadrés par SACCHETTI Olivier, BRETON David, MATHEVON Michel, VASELJI Djeljalj, MOUILLAUD Baptiste et DARNE Jérémy. Cet effectif compte 24 joueurs.

 

Tout au long de la première partie, ils ont été assez assidu au entraînements (environ 20 en moyenne). L'objectif de cette catégorie est très simple : prendre un maximum de bonheur en jouant au Football avec ses copains. Pour le moment, l'objectif est plus que rempli et chaque week-end, les jeunes rentrent chez eux avec un grand sourire aux lèvres, ce qui est plaisant pour les éducateurs et pour le club. Cette année, nous disposons d'un effectif avec de bons joueurs qui ont surtout une très grosse motivation et qui même avec des difficultés arrivent à surmonter les obstacles. Ceci est très positif pour la suite de la saison. En tout cas, les éducateurs/dirigeants de la catégorie et du club prennent un plaisir fou à venir les voir jouer en plateau. Pour la seconde phase de la saison, le club reste sur deux équipes engagées et les éducateurs vont petit à petit inclure les U6 qui se débrouilleraient de mieux en mieux dans les effectifs du samedi.

 

U9

 

Ils sont encadrés par MEY Eric, MOUILLAUD Baptiste et DARNE Jérémy. Et effectif compte 30 joueurs.

 

La plupart du temps, la moyenne de l'effectif aux entraînements tourne autour de 26 joueurs, ce qui est très agréable pour animer les entraînements. Nous fonctionnons par année d'âge sur les plateaux, c'est à dire qu'il y a un gros U8 et un groupe U9 donc deux équipes engagées le week-end.

Commençons par les U9 : C'est un groupe qui se connaît depuis deux ans pour la plupart et qui vit très bien ensemble (tant joueurs que parents). Cela facilite le travail demandé lors des entraînements. C'est un groupe sérieux et appliqué qui possède beaucoup de qualité mais qui par distraction ou sur-évaluation se limite à leur acquis sur les plateaux. Pour les samedi, les U9 ont eu de bons résultats en général mais doivent faire beaucoup plus en terme d'écoute et de reproduction des entraînements lors des plateaux. Sur la seconde phase, ils seront engagés en Honneur, une poule où ils rencontreront des U9 qui jouent au ballon et où il faudra être très appliqué et très impliqué sur les tâches demandées par l'éducateur.

 

Enfin nos U8 : Les joueurs se connaissent depuis 1 an, cependant, la qualité est moins importante que les U9 mais l'état d'esprit est irréprochable. Le groupe possède quand même quelques bons joueurs qui doivent malgré tout se perfectionner. Sur cet effectif, nous mettons l'accent sur le travail technique, qui est un travail très important lors des plateaux. Si nous incluons tous les joueurs à bon potentiel lors de plateaux, nous pouvons avoir des résultats, mais le but n'est pas là. Chaque samedi, nous équilibrons ce groupe pour que tous le monde puisse participer aux plateaux à des fréquences régulières suivant notre possible. Ils leur restent beaucoup de travail avant de passer en U9 et de travailler la tactique. Mais avec rigueur et sérieux ce groupe peut surprendre.

Merci à MEY Eric d'avoir rejoint l'encadrement U9 au cours de la saison.

 

 

U11

 

Ils sont encadrés par COUPAT Frédéric, PEREZ Christophe, SORCE Ludovic, MONTROBERT Marc et MOUILLAUD Baptiste. Cet effectif compte 40 joueurs (plus gros effectif du club).

 

Tout d'abord, félicitation aux éducateurs pour leur organisation au sein de la catégorie pour avoir réfléchi au faite d'équilibrer les différentes équipes. Ce groupe possède trois équipes (U10 – U11 – U10/11). Afin de donner de la motivation aux jeunes, les éducateurs ont établi un noyau sur chaque groupe afin que les équipes soient équilibré et que chaque joueur puisse prendre du plaisir tout en évoluant. Les parents ont tout de suite adoptés ce fonctionnement et cela se voit lors des plateaux.

 

Commençons par les U10 : C'est un groupe qui évolue depuis trois années ensemble et qui apporte beaucoup de joie aux éducateurs et aux parents. Toujours plein de volonté, d'envie, d'application sur le terrain. Pour chiffre, sur 18 matches, ils comptent 12 victoires – 3 nuls – 3 défaites. Un ratio plutôt intéressant pour des U10. Tout de même, ils leur restent encore beaucoup de travail tactique a effectuer pour pouvoir encore plus progresser. L'entente entre les joueurs se ressent énormément au bords et sur le terrain. C'est un élément incontournable pour qu'un groupe fonctionne. Le groupe reste en Promotion pour la seconde phase de la saison.

 

Ensuite les U11 : au départ, les éducateurs avaient quelques frayeur sur l'état d'esprit des joueurs, puis au fur et à mesure des plateaux (sans compter le dernier …), ils se sont remis en question et ont compris qu'il fallait du temps pour que le groupe reforme un bloc car quelques joueurs venaient de l'extérieur. Mais depuis que le groupe s'est soudé, certains joueurs ont bien progressé et ils ont montré une belle facette tant en terme sportif qu'extra-sportif (Fair-play). Les éducateurs sont fiers de cela et espère que ce travail va perdurer. Il va falloir travailler la relance à la récupération de balle car le groupe a beaucoup trop de déchet à ce niveau là. Le groupe reste en Honneur pour la seconde phase de la saison.

 

Enfin nos U10/11 : Ce groupe est surprenant. Et non, ce n'est pas le groupe où il y a tous les joueurs en difficulté. Un noyau intéressant forme ce groupe et, ensuite, les joueurs en difficulté viennent compléter l'effectif. Le travail des meneurs est très intéressant car certains joueurs en difficultés techniques ou d'intégration ont beaucoup progresser et ce grâce à un esprit de groupe important ! Certe dans le jeu, cela reste brouillon mais par leur volonté de faire les choses bien et leur envie, le groupe ramène de bon résultat et propose un jeu intéressant. Le groupe reste en Promotion pour la seconde phase de la saison.

 

 

U13

 

Ils sont encadrés par BENDRISS Karim, BEKKAYE Mohammed, D'ANGELO Yves, DEMEURE Roger, MOUILLAUD Baptiste et DARNE Jérémy. Cet effectif compte 30 joueurs.

 

A partir de cette catégorie, nous ne parlons plus de catégorie d'âge mais d’Équipe 1 et Équipe 2 ! C'est à dire qu'en plus de l'assiduité, de la ponctualité et du comportement, la performance (entraînements et matches) joue son rôle.

 

Commençons par l’Équipe 1 : sur cette première partie de saison, le groupe a évolué au niveau Honneur. En terme de résultat, cela reste correct même si sur chaque match, ce groupe aurait pu faire mieux. Certains joueurs se contentent de rester sur leurs acquis et ne progressent donc plus ou alors certains ne désirent pas progresser. Tout de même, quand le groupe décide de jouer, ils sont capable de proposer un jeu agréable à voir. Mais, ils restent encore brouillon techniquement la plupart du temps et cela les empêchent de gagner certains matches. Cette équipe 1 est capable d'être compétitive et de proposer un jeu intéressant si l’Équipe 1 compte les meilleurs joueurs à l'entraînement. Pour la seconde phase, l'objectif pour les éducateurs est de former une Equipe 1 compétitive et intéressante. Ce groupe restera en Honneur sur la seconde phase.

 

Enfin l’Équipe 2 : C'est un groupe qui évolue ensemble depuis la saison dernière et qui se connaissent bien. Leur état d'esprit est irréprochable. Cependant, quand il manquent certains joueurs, la qualité du jeu n'est plus la même. En terme de résultat, cela a été très correct avec de la volonté de faire du jeu, d'aller de l'avant. Après, cela reste une équipe 2 donc elle dépend de la 1 qui se fournit quand il y a des malades ou des blessés. Mais à chaque match, les joueurs se donnent au maximum. Certains joueurs de la 2 ont même le niveau pour jouer en Équipe 1 … Pour la seconde phase, le groupe va évoluer en Promotion.

 

Dans ce groupe, malheureusement, nos distinguons un mur entre U12 et U13 qu'il va vite falloir briser car une bonne fusion d'un effectif permet de travailler sereinement et par la suite, d'obtenir de bons résultats. Certains U12 ont la qualité et la mentalité pour apporter beaucoup de choses en Équipe 1. C'est l'objectif des éducateurs pour cette seconde phase.

 

 

U15

 

Ils sont encadrés par GALLAND Loïc, STALPORT Cindy, MARTINO Angélo, GRANJON Julien. Cette effectif compte 27 joueurs.

 

En général, l'effectif moyen de cette catégorie tourne autour des 25 joueurs. Cette année, les U15 compte beaucoup de nouveaux joueurs. Donc l'objectif premier était de fédérer un groupe et d'y mettre un bon esprit d'équipe. En cette moitié de saison, nous pouvons dire que les éducateurs ont atteint leur objectif. Les jeunes prennent du plaisir à venir à l'entraînement ! En terme de résultat (car à partir de cette catégorie, nous parlons plus de résultat), ce ne fût pas glorieux (10è/10 : 7 défaites – 2 nuls). Nous connaissons les raisons : dans un premier temps, l District de la Loire nous a proposé de monter au 1er niveau et les éducateurs n'auraient pas dû accepter et ensuite, l'effectif comptait beaucoup de nouveaux joueurs donc il fallait du temps au groupe pour se construire et enfin, l'effectif était, en majorité, composé de 1ère année. Passer de U13 à U15 est un gros changement … Malgré cela, les joueurs ne se sont pas démontés et ont donné le meilleur d'eux même si parfois sur certains matches, l'adversaire était supérieur. Mais néanmoins, l'esprit d'équipe est trouvé. Sur la seconde phase, le groupe va évoluer en 2è série. Les jeunes seront plus à l'aise et mentalement, ils prendront plus de plaisir grâce aux victoires, que malheureusement, ils n'ont pas connu sur la première phase. Techniquement, le groupe reste intéressant par contre il va falloir continuer de bosser tactiquement afin d'avoir de la fluidité dans le jeu offensif et défensif. Au mois d'avril (du 17 au 19), un stage est proposé afin de récompenser les joueurs de leur implication et de leur sérieux. Cela permettra au groupe de s'éclater encore plus en dehors des terrains.

 

 

U17

 

Ils sont encadrés par DARNE Jérémy, MOUILLAUD Baptiste, JURY Gérard et RIQUELME René. Cet effectif compte 23 joueurs.

 

L'objectif au sein de cet effectif était clair : monter en Promotion d'Excellence. Suite à une saison 2015 – 2016 parfaite (champion de 1ère série avec une seule défaite) avec beaucoup de 1ère année, les éducateurs voyaient cette option largement envisageable. Malheureusement, suite à une programmation physique mal placée, l'objectif n'a pas été atteint (7è/9 : 2 victoires – 1 nul – 5 défaites). Ce groupe possède de très bonnes qualités technique, tactique, physique et mentale mais n'a pas su relever le défi. Pourtant sur chaque match, les U17 menaient au score sur les 1ère mi-temps mais se sont fait rattraper très souvent dû à une fatigue physique par rapport à une préparation mal calibrée. La faute se pose à 50% sur les éducateurs et à 50% sur les joueurs. Malgré cela, le groupe repart en 1ère série et se lance un nouvel objectif avec plein d'ambition : remporter une seconde fois le titre de champion. Ce groupe est capable de réaliser cet objectif. Il va falloir de la part des éducateurs, qu'ils revoient leur programmation physique et de la part des joueurs, qu'ils soient déterminés et très motivés ! Cet objectif est largement réalisable si tous les corps (joueurs/éducateurs) y mettent du leur. Au mois d'avril (du 17 au 21), un stage d'une semaine est mis en place pour cette catégorie. Objectif : laisser place à la bonne humeur et renforcer l'esprit d'équipe qu'il y a autour de ce groupe. De belles activités y sont proposées. Ce stage récompense les joueurs et remplace le tournoi dans le Sud de la saison dernière.

 

 

U19

 

Ils sont encadrés par DESESTRES Thibaut, TOURECHE Robert, ROUBI Marie-France et PEYROT Yves. Ils compte un effectif de 20 joueurs.

 

La saison dernière a très mal fini et bilan : 90% des licenciés sont partis du club. L'objectif de cette saison était de remonter un groupe et de le fédérer. Au départ, ce ne fût pas une mince affaire. L'effectif a gonfler de semaine en semaine mais à démarrer très mince jusqu'à reporter le premier match du championnat ou envisager de faire monter des U17 … Malgré cela, nous pouvons dire que les éducateurs ont fait du bon boulot car aujourd'hui, le groupe U19 se déplacent à 14 ! En terme de résultat, nous ne pouvons pas réellement juger leur performance car le groupe s'est compléter au fur et à mesure (6è/8 : 2 victoires – 4 défaites). Malgré cela, en terme de jeu, le groupe reste intéressant, les individualités apportent certaines choses, mais il va falloir beaucoup bosser sur le collectif car c'est une belle arme quand on se présent face aux adversaires qui jouent bien au ballon individuellement. Les U19 vont repartir en 1ère série pour refaire un nouveau championnat avce une effectif complet qui permettre de juger vraiment leur niveau.

 

 

SENIORS

 

Ils sont encadrés par LEFRANC Paul, BERNARD Eric, GALLAND Loïc et FIGUEIREDO Manu. Cet effectif compte 50 joueurs.

 

Commençons par l’Équipe 2 : Ce groupe a doucement commencé la saison suite aux licences qui n'étaient pas encore prête, aux blessures et aux suspendus. Comme tout équipe 2, tout au long de cette première moitié de saison, le groupe a dépendu de la 1. Ils se sont présentés à chaque match avec des effectifs différents. Cela ne facilite pas le travail des éducateurs, mais l'envie a beaucoup aider les coach. En terme de résultat, cela reste limite vu les match proposés (10è/12 : 2 victoires – 1 nul – 8 défaites).Malgré cela, le groupe a su faire les bons matches au bon moment contre les concurrents directs au maintien. Mais sur la seconde partie, il faudra faire plus et aller chercher des points chez les adversaires mieux classés que nous pour pouvoir remplir l'objectif : maintien en 2è série.

 

Enfin l’Équipe 1 : L'objectif de début de saison était la montée en Promotion d'Excellence ce qui avait été le cas la saison dernière et où l'effectif l'avait raté à deux doigt (3è). Cette année, le groupe a pris de l'expérience et certains joueurs de l'extérieur sont venus renforcer l'effectif. En terme de résultat, cela reste très correct par rapport à l'objectif (2è/12 : 8 victoires – 3 défaites). Malgré un bon placement, sur certains matches qu'ils auraient dû remporter face à des adversaires de bas de classement, ils ont perdu des points et ont laissé le leader (Saint Just St Rambert) prendre 5 points d'avance. Seul le 1er peut accéder à la Promotion d'Excellence. Sur la seconde partie de saison, l'effectif va devoir réitérer les résultats de la 1ère partie tout en remportant les matches perdu sur les matches aller. Tout est possible et réalisable, il faudra se donner à 300% chaque dimanche … !

 

 

Nous félicitons également le travail effectué par l'entraîneur des gardiens de but (JURY Gérard). C'est un travail de semaine en semaine. Le job de ce dirigeant apporte énormément au club et aux catégorie. Le gardien est un poste bien particulier et où il faut en avoir la vocation, seul Gérard pourra vous le dire si vous êtes fait pour ce rôle …

 

 

Le Football Club Saint Charles Vigilante met tout en œuvre pour mettre vos enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage. Pour la seconde partie de saison, les dirigeants du club espèrent tous que les objectifs sportifs et extra-sportifs seront atteint. Je vous donne rendez-vous en fin de saison pour faire le point !

 

 

Commentaires