Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

Compte rendu Stage de Pâques 2017

6 juin 2017 - 13:58

Les 24, 25 et 26 avril, 38 licenciés chanceux ont participé au fameux Stage de Pâques organisé par le Football Club Saint Charles Vigilante. Ce stage existe depuis plusieurs années, et au fil du temps, il se modernise et évolue. Depuis, nous sommes passés à trois jours avec des activités hors football et ludiques. Ce stage a pour but l'épanouissement des jeunes et l'amusement. Les éducateurs-dirigeants ne vous diront pas le contraire. Lors de ces trois jours de stage, de nombreuses activités ont été proposées afin de satisfaire tous les stagiaires. Malheureusement, cette année, le stage a été entaché deux jours de pluie … Malgré cela, une bonne organisation de la part de tous les éducateurs-dirigeants a permis au stagiaire de passer trois jours de pur amusement et de pur folie !! Voici le résumé de ces trois jours.

 

1er Jour : Lundi 24 avril

 

Sous un très beau ciel bleu et un magnifique soleil, tous les stagiaires étaient attendus au siège du Football Club Saint Charles Vigilante pour passer trois jours de fou en compagnie des éducateurs-dirigeants. Avant de commencer, nous avons expliqué les règles de fonctionnement et le stage en intégralité. La 1ère règle étant de respecter toutes les personnes du stage mais également de s'éclater au maximum ! Après cette inclusion, les jeunes répartis en sous groupe (U8 – U9 – U10 – U11) pouvaient commencer le stage. Sur le Taddek Laurentz, cela commença par une journée type et les fameux Tests (Jongles, parcours technique et vitesse sans ballon), où, les meilleurs de chaque sous groupe étaient récompensés … Et oui, il commençait déjà à y avoir de la compétition. Et à ce jeu là, certains n'ont rien lâché pendant que d'autres le faisaient pour le plaisir … Grâce à la qualité de l'encadrement de nos éducateurs-dirigeants, les tests se sont déroulés dans un parfait état d'esprit et très bonne organisation. Au niveau des tests, nous avions d'abord les « jongles » où l'on procédait de différentes façon entre U9 et U11. Pour les U9, le départ ce faisait à la main et pour les U11 au pied. Ensuite, nous avions la « vitesse », pour les U9, ils devaient parcourir 10m sans ballon et pour les U11, c'était 20m. Et enfin, nous avions le parcours technique différent, également entre U9 et U11, plus complexe pour les U11 avec quelques obstacles en plus. Voici le résultat de ces tests :

 

U8

 

Jongles : PEREZ Lenny (3),

Vitesse : RUSSIER Malo (2''88),

Parcours Technique : FAISANDIER Justin (23''79).

 

U9

 

Jongles : MANOUKYAN Arthur (13),

Vitesse : ANDRADE Nathanaël (2''62),

Parcours Technique : CHAABNA Gillas (15''50).

 

U10

 

Jongles : CAMIER Jean (9),

Vitesse : TCHEDJIE Woody (4'')

Parcours Technique : ARBAOUI Driss (22''03),


 

U11

 

Jongles : BELAM Abdelkader (25),

Vitesse : TEYSSIER Alexandre (4''41),

Parcours Technique : WRIGHT Kalvin (22''63).

 

A la suite de ces tests, un temps calme était mis en place avec un atelier dessin. Thème : « Créer son maillot du Football Club Saint Charles Vigilante ». Alors à ce jeu là, nous avons eu de tout ! Des architecte, des peintres (dans les deux sens du terme), des artistes … Malgré cela, tous les stagiaires ont joué le jeu et ont sorti leur maillot qu'ils souhaiteraient portés avec le FCSCV. Le vainqueur de cette activité a été MONTROBERT Matthéo avec un beau maillot aux COULEURS DU FCSCV !

 

Après ces deux activités, une pause repas étaient bienvenu pour les joueurs mais également pour les éducateurs-dirigeants qui commençaient à avoir une petite fringale. Pendant qu'ils terminaient leur repas, les stagiaires ont eu le droit à un petit temps libre pour, évidemment, faire du foot …

 

A la suite, de ce temps libre, la fameuse Champignon's League se préparait. Une activité culte su Stage de Pâques, où, chaque année, nous voyons des joies, des tristesses, des pleures, du Fair-play … où nous voyons généralement, le comportement de tous les stagiaires. La Champignon's League est identique à la Champion's League, comme les joueurs professionnels. Cette année, nous avons constitué trois poules de 4 et une poule de 3 (équipes de trois joueurs). Chaque équipe, de la Ligue des Champions (Bayern, Arsenal, Barcelone, Real de Madrid, Juventus Turin …), s'affrontaient en match aller-retour pour se qualifier pour les quarts de final. Les deux premiers y accédaient pendant que les deux derniers jouaient les matches de classement. Par rapport à l'année dernière, nous avons modifié cela afin que tous les joueurs puissent participer jusqu'à la fin … Après de nombreux matches serrés et intéressant, ce fût les deux équipes du Borussia Dortmund avec BELAROUSSI Abdennour, BENALI Mathis et SAYAD Milyes, comme l'a dis Karim, c'est le Dortmund du Bled … et de l'A.S Saint-Étienne (c'est beau de rêver) avec CHAABNA Bryan, ARBAOUI Driss et RUSSIER Malo qui s'affrontaient en Finale. Face à un public de feu, les deux équipes se sont neutralisées mais n'ont pas su se départager à la fin du match (1-1). C'est donc sur une stressante séance de tirs au but que le Borussia Dortmund s'est imposé.

 

Après une journée forte en intensité, en émotion et en amusement, ce fût la fin. Tous les joueurs sont rentrés chez eux avec beaucoup de fatigue, mais, déjà, beaucoup de souvenir et de plaisir.

 

2ème Jour : Mardi 25 avril

 

Après une superbe journée, sur le complexe et avec un super temps, c'est un temps mausade qui se présentait. Au programme, sortie avec les stagiaires, les éducateurs-dirigeants et quelques parents à la base nautique à Aurec sur Loire. Sur place, un beach soccer et un Barbecue géant était organisé. Malheureusement, à cause de la pluie qui est tombée toute la journée, nous avions du changé de programme. Pourtant, au début, le temps nous donnait espoir (couvert mais pas de pluie). Mais après quelques kilomètres parcourus, arrivé sur place, nous avions vite déchanté … Nous sommes finalement rentrés au siège pour faire le barbecue sur place. Puis la journée, c'est terminé par un film (Les Petits Princes). Mais pendant, cette journée, les éducateurs-dirigeants ont bien sû gérer les enfants et ont même pu réorganiser la journée du lendemain, qui s'annonçait pluvieuse … Malgré ce mauvais temps, toutes les personnes présentes (stagiaires, éducateurs-dirigeants et parents) ont passé une bonne journée. Les enfants sont rentrés chez eux moins fatigués que la veille mais avec autant de plaisir !

 

3ème Jour : Mercredi 26 avril

 

Pour cette dernière journée de stage, les éducateurs-dirigeants avaient à cœur de bien finir et avaient reprogrammé la journée. Au départ, il était prévu accrobranche et Foot-pétanque en séparant les U10-U11 des U8-U9. La forme est restée la même mais les activités ont changer la veille : ce fût Soccer 5 et Doudoo Park. Le matin, se sont les U10-11 qui sont partis à Doudoo Park et les U8-U9 qui ont participé au Soccer 5. Doudoo Park est une entreprise constitué de toboggan, de trampoline, de jeux à boules … Tout pour plaire aux enfants et surtout pour qu'ils se défoulent et qu'ils s'amusent au maximum. A la pause de midi, les deux groupes sont rentrés manger au siège pour changer les activités sur l'après-midi : les U8-U9 à Doudoo Park et les U10-U11 au Soccer 5. En fin de matinée, se sont 38 enfants qui sont rentrées très fatigués mais très content de leur journée. LA reprogrammation a été bien meilleure que celle qui était prévue à la base. Donc l'objectif était rempli : celui de mettre en place une bonne journée après celle ratée de la veille …

 

Enfin, comme à chaque fin de stage, une remise des récompenses était organisée au siège avec tout le monde (stagiaires, éducateurs-dirigeants, parents …). Avant cela, un récapitulatif des trois jours a été fait avec les parents, mais nous avons pu également faire parler nos éducateurs-dirigeants sur leur ressenti, même s'il y en a qui n'aiment pas parler en public … En général, les bénévoles prennent autant même voir plus de plaisir que les enfants lors de ce stage. Cela permet aussi à l'équipe des dirigeants de se former et de passer du bon temps ensemble autres que sur les terrains … C'est toujours une très bonne aventure pour tous le monde. Surtout quand l'équipe est composée de bons blagueurs … !

 

Comme chaque année, nos stagiaires sont repartis avec leur maillot, un sujet et un petit diplôme qui change à chaque année. Cela leur permet de les afficher, chaque fois qu'ils participent au stage, chez eux. Ensuite, comme l'année dernière et il y a deux ans, nous avons pu avoir l'honneur et le privilège d'accueillir notre « Parrain », Monsieur Loïc PERRIN qui fait le bonheur de l'ASSE et surtout de nos stagiaires, mais aussi des parents et surtout de nos bénévoles … Chaque année, nous pouvons compter sur la fidèle présence de Loïc PERRIN à notre Stage de Pâques pour remettre les sujets aux stagiaires et également faire quelques photos. Nous espérons pouvoir compter sur lui pendant encore bien des années, même si la prochaine fois, il faudra qu'il arrive à l'heure … Très de plaisanterie, encore un grand merci à ce grand Monsieur.

 

Enfin, lors de ce stage, nous récompensons également, le stagiaire modèle. C'est un prix bien plus important que les autres prix. Le stagiaire est élu par les éducateurs-dirigeants du stage. Il est élu suivant différents critères. Nous évaluons le joueur qui a des comportements naturels envers le Fair-play que se soit avec les joueurs où même toutes le personnes qui entourent le stage. Cette année, le prix du Stagiaire Modèle a été décerné à ANDRADE Nathanaël (U9) pour son comportement irréprochable ! Bravo à lui, qu'il continue comme cela.

 

Voici trois jours de stage résumé en quelques lignes (même beacoup de lignes). Nous finirons cette article par remercier tous les stagiaires qui ont participé au stage, les parents (qui ont payés le stage), non, qui ont pu accompagner les enfants où même, participer au stage pour certains, tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et aussi, encore, Monsieur Loïc PERRIN pour sa présence.

 

Nous espérons que ce Stage de Pâques 2017 a plu à tous le monde et que les enfants soient repartis avec de très bons souvenirs.

 

Nous espérons tous vous voir l'année prochaine avec le même sourire et la même joie de vivre !!!

 

 

Vous pouvez d'ores et déjà consulter les photos sur le site … Bientôt une vidéo récapitulatif du stage ici.

 


Commentaires