Football Club Saint Charles Vigilante : site officiel du club de foot de Saint-Étienne - footeo

Histoiredu FCSCV

 

 

UN PEU D'HISTOIRE ...

 

Le Football Club de Saint Charles Vigilante est né de la fusion de 2 clubs catholiques :

 

- LA VIGILANTE : fondée en 1945 par le Père CHAUSSONERIE.

- L'AS SAINT CHARLES : fondée en 1951 par le Père Louis THOLLET.

 

Ces deux clubs catholiques n'ont pas été exclusivement des clubs de football. En effet, LA VIGILANTE était surtout un club de patronage qui fût fondé à la fin du XIXe siècle où divers sports étaient représentés tels que la gym, le baskets, cependant, le football pris le pas sur ces derniers. 

L'AS SAINT CHARLES fût créée pour les jeunes du quartier par ce vicaire de la paroisse Saint Charles.

 

La raison de la fusion de ces deux plus vieux clubs de Saint Etienne fût le manque d'effectif, qui les a contraint à se rapprocher pour devenir plus important.

 

Monsieur THOLLET, ancien Président de LA VIGILANTE, toujours au club, me rappelle que si il n'y avait pas eu cette fusion, les deux clubs n'existeraient pas ...

 

ACTUELLEMENT ...

 

Le FCSCV, dont le siège réside au Stade de l'Etivallière (5 Allée des Frères Gauthier) est un club exclusivement composés de bénévoles, qui comptent à son effectif 280 licenciés pour 35 éducateurs et dirigeants.

 

La ville de Saint Etienne met à leur disposition 3 terrains (2 synthétiques et 1 stabilisé) où se relaient les 8 catégories mais aussi les locaux du siège.

 

Ce club de quartier familial où cohabitent les anciens de SAINT CHARLES et de LA VIGILANTE et ceux de la nouvelle génération ont tous les même objectifs : la formation des jeunes.

 

La Labellisation est donc un projet qui leur tient à coeur afin de valoriser et moderniser l'image du club mais plus particulièrement du club.