L'arbitrage

Un arbitre de football est la personne qui dirige le déroulement d'une rencontre de ce sport, assisté de deux arbitres assistants et d'un quatrième arbitre dans certains matches.

LE STATUT DE L'ARBITRE

Les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public et les atteintes dont ils peuvent être victime dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission seront désormais réprimés par des peines aggravées, lourdes amendes et peines de prisons fermes, prévues par le Code Pénale.

DEVENIR ARBITRE :  POURQUOI ET COMMENT ?

Une excellente école de vie :

-  Apprendre à garder son sang froid en toutes circonstances.

-  Apprendre à gérer son autorité et à se faire respecter.

-  Apprendre à vaincre sa timidité.

-  Apprendre à s’exprimer devant les autres.

-  Apprendre à canaliser son agressivité.

-  Apprendre à se construire une personnalité face aux réflexions et attitudes des autres.

-  Apprendre à manager des hommes et des femmes (utile dans la vie professionnelle).

C’est pratiquer un sport individuel dans un milieu collectif :

-  L’arbitrage offre l’opportunité de pratiquer une véritable activité sportive.

-  Construire une véritable carrière de sportif de District, de Ligue ou même de niveau National voire international.

-  Rester en contact permanent avec le sport que l’on a pratiqué.

-  Continuer à s’entraîner avec son club et d’en être le représentant des lois du jeu.

-  D’être reconnu et respecter par tous les licenciés du club.

Aussi des avantages financiers, administratifs et humains :

-  Une indemnité financière à chaque rencontre (minimum 30 € pour les matches seniors).

-  Un plus fondamental sur votre CV dans le cadre d’une recherche d’emploi.

-  Prendre des responsabilités dans la commission des arbitres, ou dans les amicalistes d’arbitres.

COMPRENDRE LES GESTES DE L'ARBITRE

Un match de football est arbitré selon les niveaux de 1 à 3 arbitres :

1. Un arbitre central sur le terrain qui signale les fautes à l’aide d’un sifflet et d’une gestuelle adaptée selon les lois du jeu.

2. Un arbitre assistant coté banc de touche et un arbitre assistant coté opposé : ces derniers se déplacent sur leur moitié du terrain le long de la ligne de touche et signalent les touches et fautes à l’aide d’un drapeau.

* Coup franc direct :

L’arbitre central tend le bras à l’horizontal et montre le camp à qui bénéficie la faute.

Coup franc indirect :

L’arbitre central tend le bras à la vertical. Il laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui-ci sorte des limites du terrain.

Coup de pied de réparation (Penalty) :

L’arbitre siffle et indique avec sa main le point de penalty.

Coup de pied de but :

L’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but.

L’arbitre assistant se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.

* Coup de pied de coin (Corner) :

L’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tous le monde (joueurs et spectateurs). L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.

Sortie et rentrée en touche :

L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu. L’arbitre central désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et indique l’endroit où la rentrée de touche doit se faire.

* Hors jeu :

L’arbitre assistant signale les hors jeu en levant le drapeau à la verticale.

Puis il indique l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :

- Drapeau à l’horizontale : le joueur est au centre du terrain.

- Drapeau à 45° vers le bas : le joueur est proche de l’arbitre assistant.

- Drapeau à 45° vers le haut : le joueur est de l’autre coté du terrain.

* Remplacement :

L’arbitre assistant du coté banc de touche indique à l’arbitre central la demande de remplacement en tenant son drapeau à l’horizontale au dessus de sa tête. Ce geste est repris par l’arbitre assistant du coté opposé au banc de touche.

NOUS N'AVONS PAS LE MÊME MAILLOT,

MAIS NOUS AVONS LA MÊME PASSION !!

SAISON 2023 - 2024 5 mois