Lois - Règlements

LES LOIS DU JEU

LA RESERVE

Articles 61 à 65 des Règlements de Ligue

La réserve est posée impérativement avant le début de la rencontre et doit être portée à la connaissance de l’équipe adverse. La réserve est toujours nominative et motivée (indiquer le grief reproché à l’adversaire) lorsqu’elle est posée sur la feuille de match dans le cadre prévu à cet effet. Exemple : Participation en équipe inférieure lorsque l'équipe supérieure ne joue pas : Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réservessur la qualification et la participation au match du(des) joueur(s) de (Club, Nom, Prénom. Motif : Ce(s) joueur(s), qui a(ont) participé au dernier match en équipe supérieure ne peut(peuvent) être incorporé(s) en équipe inférieure et participer à la présente rencontre, l'équipe supérieure ne jouant pas ce jour ou dans les 24 heures.

Lorsque la réserve concerne tous les joueurs alignés par une équipe la mention « Sur toutel’équipe » est suffisante mais elle doit toujours être motivée.

Si une réserve concerne l’identité d’un joueur ou son aptitude médicale (mentions obligatoiresdu certificat médical - 18 ans 1ère année) l’arbitre doit se saisir de la licence concernée et la joindre à la feuille de match.

En cas de réserves sur un joueur ne présentant pas de licence le jour du match mais une pièce d’identité ; lacommission vérifie automatiquement les éléments ci après auprès du service licence :

• Le n° de licence et la date d’enregistrement pour un « nouveau joueur »
  • Le n° de licence et le nombre de joueurs mutés pour un joueur « mutation »

La réserve doit être confirmée sous un délai de 48 heures soit :

• Par télécopie à en tête obligatoire du club
  • Par courrier électronique à en tête obligatoire du club

Il n’est plus obligatoire de joindre les frais de réserves pour la juridiction de 1ère instances’agissant de compétitions de Ligue (Attention aux appels pour les compétitions Nationales). Les frais seront débités automatiquement au club débouté ou ayant tort.

Si la réserve aboutit le club appelant gagne le match sur le score de 3-0 au détriment du club adverse qui perd la rencontre par pénalité sur le match par la commission compétente.

SAISON 2023 - 2024 5 mois